Qu’est ce qu’un accordéon diatonique.

Il n’est pas toujours facile pour des débutants de comprendre la différence entre les accordéons diatoniques et les accordéons chromatiques. Mêmes des non débutants font souvent des erreurs en essayant de l’expliquer. L’accordéon diatonique est un instrument populaire, c’est le plus utilisé des deux dans la musique dite traditionnelle (en Bretagne par exemple).

Une vidéo de prise en main de l’accordéon diatonique pour les débutant est disponible à la fin de l’article.

Un accordéon sans altérations

Accordéon diatonique

Accordéon diatonique modèle 2915 de la marque Hohner.

Un accordéon diatonique est un accordéon qui ne possède pas les altérations. Les altérations correspondent aux demis-ton, ce qu’on appelle les dièses ou les bémols (do dièse, mi bémol, sol dièse…).

En gros l’accordéon diatonique c’est un accordéon auquel il manque des notes, et pour comparer ces notes sont celles des touches noires sur un piano.

L’accordéon diatonique est donc généralement plus petit que l’accordéon chromatique qui lui possède ces altérations.

On le trouve dans différentes tonalités, la plus courante si vous débutez c’est la tonalité SOL/DO. Il est SOL/DO car si vous appuyez en même temps sur trois touches de la rangée extérieure (côté droit) en poussant, cela fait un SOL. Et si vous appuyez sur trois touches de la rangée intérieure (côté droit aussi) en poussant, cela fait un SOL.

Pour les « puristes », il convient de préciser que les accordéons « diatoniques » ne le sont pas réellement, car la deuxième rangée de bouton du côté de la main droit a ajouté quelques altérations, mais nous les appelons malgré tout « accordéons diatoniques ».

Un accordéon bisonore

Accordéon bi-sonore.

Accordéon diatonique modèle « Morgane 2 » de la marque Hohner

Un accordéon diatonique est aussi un accordéon bi-sonore. Cela signifie que lorsque l’accordéoniste appuie sur une des touches, la note obtenue n’est pas la même selon que l’on étire le soufflet ou qu’on le compresse. Le fait d’étirer le soufflet permet d’y faire rentrer de l’air, et on parlera généralement de « Tirer » pour ce geste. A l’inverse le fait de comprimer le soufflet permet de faire sortir l’air et on parlera alors de « Pousser ».

Mais un accordéon bi-sonore n’est pas forcément diatonique, c’est une erreur courante que l’on peut lire un peu partout sur internet.

Un accordéon diatonique pour rappel c’est donc avant tout un accordéon auquel il manque les altérations (dièses, bémols).

Détails de l’accordéon diatonique.

Les touches du clavier du côté de la main droite correspondent à la mélodie, c’est elles qui permettent de jouer une mélodie précise. Les touches du côté main gauche correspondent aux basses, elles servent à accompagner la mélodie jouée avec la main droite ou à accompagner d’autres instruments.

Détails d'un accordéon diatonique.

Deux boîtiers

Le plus souvent fabriqués en bois, ils sont parfois fait dans des matériaux synthétiques ou composites, les boîtiers peuvent ensuite être vernis, peints, décorés ou encore incrustés.

Un soufflet

Le soufflet de l’accordéon permet de faire rentrer ou sortir de l’air et donc de produire les notes. Attention, pour faire rentrer ou sortir de l’air, il faut soit appuyer sur une touche (et cela joue une note), soit appuyer sur un bouton situé sur le côté du boîtier gauche. Sinon l’air n’a aucun endroit pour sortir ou rentrer et vous trouverez cela difficile d’ouvrir ou fermer l’accordéon.

Un clavier

Le clavier est constitué d’un ensemble de touches, le plus souvent pour les accordéons diatonique il s’agit de touches de type boutons, pour les chromatiques les touches sont de type piano. En étant actionnées par la pression des doigts, ces touches libèrent le courant d’air provoquant la mise en mouvement de hanches libres métalliques qui produisent les notes de musiques.

Vidéo de prise en main d’un Accordéon Diatonique.

photos by: Le Xav'. & Le Xav'.

Termes recherchés ayant amené ici :
  • la difference entre un accordeon diatonique et chromatique
  • ,
  • accordeon diatonique definition
  • ,
  • diatonique ou chromatique plus facile
  • ,
  • difference entre accordeon chromatique et diatonique
  • ,
  • instrument diatonique chromatique
  • ,
  • un accordeon diationique c\est quoi ?

Commentaires : 6

  1. Caja 16 décembre 2014 de 21 h 57 min Reply

    Pour compléter mon message précédent, voilà exactement le modèle que je trouve de la marque Horner
    http://fr.playhohner.com/instruments/accordeons/diatoniques/el-rey-del-vallenato/el-rey-del-vallenato/

    L’autre modèle, moitié moins cher est de la marque Prélude Elmer Paris.
    Merci beaucoup,
    Caja

  2. françois 4 juillet 2016 de 17 h 20 min Reply

    Bonjour, je découvre votre site très instructif. Pour un diatonique, que pensez-vous de la marque des accordéons Saltarelle ?

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 26 juillet 2016 de 15 h 34 min Reply

      Bonjour, c’est parmi les meilleurs gammes de diatonique, mais si vous débutez vous pouvez commencer avec un « simple » Hohner, et acquérir un saltarelle plus tard quand vous maîtriserez votre diato.

  3. Geneviève 9 novembre 2016 de 17 h 31 min Reply

    Je vous avais écrit que j’avais un accordéon diatonique Claudius de Mestre Arnaud.
    Et je vous demandais comment lit-on une tablature.
    Car je vois des grands G et des petits g.
    Merci.

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 17 novembre 2016 de 11 h 58 min Reply

      Bonjour, pour les G et g, il s’agit de la notation anglo-saxonne pour les basses (main gauche de l’accordéon). J’ai répond au reste de votre commentaire sur la page où vous l’avez posté.
      La notation anglo-saxonne en musique

  4. terj 31 octobre 2017 de 17 h 44 min Reply

    Bonjour. Si j’ai bien compris, c’est qu’avec un accordeon diatonique on peut jouer toutes les notes (càd même les notes altérées)?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *