Il n’est pas toujours facile pour des débutants de comprendre la différence entre les accordéons diatoniques et les accordéons chromatiques. Mêmes des non débutants font souvent des erreurs en essayant de l’expliquer. L’accordéon diatonique est un instrument populaire, c’est le plus utilisé des deux dans la musique dite traditionnelle (en Bretagne par exemple).
Une vidéo de prise en main de l’accordéon diatonique pour les débutant est disponible à la fin de l’article.
Un accordéon sans altérations
Un accordéon diatonique est un accordéon qui ne possède pas les altérations. Les altérations correspondent aux demis-ton, ce qu’on appelle les dièses ou les bémols (do dièse, mi bémol, sol dièse…).
En gros l’accordéon diatonique c’est un accordéon auquel il manque des notes, et pour comparer ces notes sont celles des touches noires sur un piano.
L’accordéon diatonique est donc généralement plus petit que l’accordéon chromatique qui lui possède ces altérations.
On le trouve dans différentes tonalités, la plus courante si vous débutez c’est la tonalité SOL/DO. Il est SOL/DO car si vous appuyez en même temps sur trois touches de la rangée extérieure (côté droit) en poussant, cela fait un SOL. Et si vous appuyez sur trois touches de la rangée intérieure (côté droit aussi) en poussant, cela fait un SOL.
Pour les « puristes », il convient de préciser que les accordéons « diatoniques » ne le sont pas réellement, car la deuxième rangée de bouton du côté de la main droit a ajouté quelques altérations, mais nous les appelons malgré tout « accordéons diatoniques ».
Un accordéon bisonore
Un accordéon diatonique est aussi un accordéon bi-sonore. Cela signifie que lorsque l’accordéoniste appuie sur une des touches, la note obtenue n’est pas la même selon que l’on étire le soufflet ou qu’on le compresse. Le fait d’étirer le soufflet permet d’y faire rentrer de l’air, et on parlera généralement de « Tirer » pour ce geste. A l’inverse le fait de comprimer le soufflet permet de faire sortir l’air et on parlera alors de « Pousser ».
Mais un accordéon bi-sonore n’est pas forcément diatonique, c’est une erreur courante que l’on peut lire un peu partout sur internet.
Un accordéon diatonique pour rappel c’est donc avant tout un accordéon auquel il manque les altérations (dièses, bémols).
Détails de l’accordéon diatonique.
Les touches du clavier du côté de la main droite correspondent à la mélodie, c’est elles qui permettent de jouer une mélodie précise. Les touches du côté main gauche correspondent aux basses, elles servent à accompagner la mélodie jouée avec la main droite ou à accompagner d’autres instruments.
Deux boîtiers
Le plus souvent fabriqués en bois, ils sont parfois fait dans des matériaux synthétiques ou composites, les boîtiers peuvent ensuite être vernis, peints, décorés ou encore incrustés.
Un soufflet
Le soufflet de l’accordéon permet de faire rentrer ou sortir de l’air et donc de produire les notes. Attention, pour faire rentrer ou sortir de l’air, il faut soit appuyer sur une touche (et cela joue une note), soit appuyer sur un bouton situé sur le côté du boîtier gauche. Sinon l’air n’a aucun endroit pour sortir ou rentrer et vous trouverez cela difficile d’ouvrir ou fermer l’accordéon.
Un clavier
Le clavier est constitué d’un ensemble de touches, le plus souvent pour les accordéons diatonique il s’agit de touches de type boutons, pour les chromatiques les touches sont de type piano. En étant actionnées par la pression des doigts, ces touches libèrent le courant d’air provoquant la mise en mouvement de hanches libres métalliques qui produisent les notes de musiques.
Pour compléter mon message précédent, voilà exactement le modèle que je trouve de la marque Horner
http://fr.playhohner.com/instruments/accordeons/diatoniques/el-rey-del-vallenato/el-rey-del-vallenato/
L’autre modèle, moitié moins cher est de la marque Prélude Elmer Paris.
Merci beaucoup,
Caja
Bonjour, je découvre votre site très instructif. Pour un diatonique, que pensez-vous de la marque des accordéons Saltarelle ?
Bonjour, c’est parmi les meilleurs gammes de diatonique, mais si vous débutez vous pouvez commencer avec un « simple » Hohner, et acquérir un saltarelle plus tard quand vous maîtriserez votre diato.
Je vous avais écrit que j’avais un accordéon diatonique Claudius de Mestre Arnaud.
Et je vous demandais comment lit-on une tablature.
Car je vois des grands G et des petits g.
Merci.
Bonjour, pour les G et g, il s’agit de la notation anglo-saxonne pour les basses (main gauche de l’accordéon). J’ai répond au reste de votre commentaire sur la page où vous l’avez posté.
La notation anglo-saxonne en musique
Bonjour. Si j’ai bien compris, c’est qu’avec un accordeon diatonique on peut jouer toutes les notes (càd même les notes altérées)?
Bonjour, avant tout chose je tenais à vous remercier pour vos cours qui sont très enrichissant. Je viens d ‘acquérir un accordéon diatonique sol/do 18 basses saltarelle et honnêtement il m’est difficile de suivre vos cours avec cette accordéon du fait que les claviers sont différents. Pouvez vous m’aider car j’ aimerai vraiment savoir jouer de cet instrument qui représente pour moi la joie de vivre lol . Merci d’ avance.
Ré bonjour
Est-ce qu’on peut jouer une gamme complète (sauf le si évidemment) avec les quatre boutons pour la main gauche?
Bonjour,
Anches plutôt que hanches.
Bonnes journée.
Bonjour
MERCI pour la prise en mains d’un accordéon diatonique!
Très instructif quant on a l’habitude de jouer avec un chromatique…la deuxième lanière en bas m’a échappée…elle est restée fermée, je commençais à décourager ne reconnaissant pas à l’oreille les notes jouées!
Ce sera plus facile à présent!!! MERCI ENCORE