Un professeur d’Accordéon m’a contacté pour savoir si j’accepterais de parler de sa méthode d’accordéon sur AccordéonDiatonique.fr, et c’est avec plaisir que j’ai accepté. Les cours gratuits que je propose sur ce blog étant limités en nombre, cela vous intéressera probablement d’avoir des retours sur des méthodes pour continuer votre apprentissage.
La forme de la méthode
La méthode, parue en juillet de cette année, s’appelle très simplement « Nouvelle Méthode d’Accordéon Diatonique » (NMAD volume 1), et elle est au format papier. Il faut noter qu’il n’y a pas de CD fournit avec, mais des enregistrement sonores sont à télécharger sur le site de l’auteur pour chaque exercice, il y a également des supports vidéos pour certains morceaux.
La méthode est en vente au prix de 30€, et elle se décompose en 25 chapitres, dont :
- 5 chapitres de prise en main du diato
- 45 exercices
- 20 morceaux (dont 4 variantes d’un même morceau)
Les premiers chapitres, prise en main d’un diato
La méthode commence par les classiques, mais il est toujours bon (surtout pour un débutant) de savoir que l’on va retrouver les informations de base pour débuter un instrument, à savoir :
- Qu’est ce qu’un Accordéon Diatonique
- Quel Accordéon diatonique pour démarrer l’apprentissage
- Comment fonctionne le clavier d’un accordéon diato
- Comment positionner l’accordéon quand on jouer
- Comment positionner ses doigts sur le clavier
La méthode est particulièrement illustrée concernant la position de l’Accordéon et la posture à tenir, un détail important à soulever selon moi car c’est une question récurrente des débutants qui n’ont pas l’opportunité d’avoir un prof pour les accompagner.
Il est à noter que la méthode propose d’aller chez un luthier afin d’accorder son accordéon différemment selon un schéma qui est propre à la méthode NMAD. J’avoue être assez perplexe sur le principe, un débutant qui accorderait ainsi son instrument serait parfois embarrassé sur certaines tablatures téléchargées sur internet.
Mais ceci dit ceux qui ne le font pas peuvent malgré tout suivre les mêmes tablatures de la méthode (seuls certains exercices sont différents selon que vous ayez ou non accordé votre diato ainsi, mais la méthode le précise en temps voulu). J’apporte cette précision car je me suis posé la question au début.
L’apprentissage
L’apprentissage en lui même est assez complet. Une fois terminée la prise en main du diato, vous commencez par apprendre à lire une tablature, et vous découvrez quelques notions de solfège (principalement pour savoir déchiffrer le rythme sur les tablatures/partitions).
Au fur et à mesure des chapitres, on aborde toujours un peu de solfège (rythme binaire et tertiaire, le phrasé musical, les nuances des notes, etc) avec différents exercices techniques découlant quasiment systématiquement sur un morceau.
La fin de la méthode est assez intéressante puisqu’elle aborde plusieurs points complémentaires à l’apprentissage d’un instrument :
- Comment jouer avec un autre instrumentiste (accordéon diato ou autre)
- Comment jouer de l’accordéon diatonique en public
- Comment auto-évaluer son niveau
- Choisir son parcours culturel (breton, chants de marins, folk…)
Le dernier point est très important. Chaque personne qui se met au diatonique doit à un moment se demander ce qu’il a envie de jouer. Il est même conseillé de se poser la question avant de démarrer l’apprentissage d’un instrument, l’accordéon diatonique est plus adapté pour jouer du trad que du musette par exemple. Dans cette méthode, il vous est présenté les principaux « parcours culturels » avec un morceau pour illustrer chaque style musical (trad breton, irlandais, folk, chants de la mer, musique des Balkans, et même du musette et de la musique Renaissance).
Les morceaux appris dans cette méthode
Il y a donc 17 morceaux de musique au total à découvrir dans cette méthode, et l’un d’entre eux (la scottish du père Roussel) est également décliné dans 3 autres tonalités portant le total des tablatures à une vingtaine.
Le premier est une composition de Vincent Garcia, il s’agit d’un Avant-deux de travers nommé « La danse des battants ». Vous pouvez écouter le morceau sur le lecteur suivant :
Voici la liste des autres morceaux que contient la méthode :
- La bourrée dé crescendos (Bourée à 3 temps de Vincent Garcia)
- Y’a dix gars (Polka piquée, air traditionnel)
- Valse du débutant (Valse à 3 temps)
- La Roulotte (Polka d’Emmanuel Pariselle et Katherine Bersoux)
- Tombalaïka (Valse à 3 temps, air traditionnel israëlien)
- Polka Russe (air traditionnel russe)
- Y’a dix pies dans l’poirier (Avant-deux de travers, trad breton)
- Scottish du père Roussel en 4 tonalités (trad breton)
- Bonsoir maître de maison (An dro, trad breton)
- Santiana (chant de la mer, air traditionnel anglais)
- Bandura (air traditionnel ukrainien)
- Bourrée à 3 temps (air traditionnel auvergnat)
- The star of the country down (air traditionnel irlandais)
- Mon amant de Saint Jean (Valse à 3 temps d’Emilie Carrara)
- Belle qui tiens ma vie (par Thoinot Arbeau en 1589)
- Oust Le Rond (Rond de Saint-Vincent de Vincent Garcia)
Pour information, vous ne trouverez donc dans cette méthode aucune tablature du répertoire « moderne » (Têtes raides ou les ogres de barback par exemple), ces compositions originales récentes posent des problème de droits d’auteur.
Les + et les – de cette méthode
LES +
- Méthode très bien équilibrée entre exercices techniques, cours théoriques, conseils propres au diato, et morceaux à jouer.
- Tablature et support audio disponible pour chaque exercice .
- Les différents parcours culturels sont abordés et proposés (irlandais, folk, breton, chant de la mer), ce qui permet à l’apprenant de découvrir tous les styles au cas où il n’ai pas déjà fait son choix.
LES –
- Les liens de téléchargement des mp3 et pdf sont peu pratiques à recopier (et trop nombreux), un lien simple à recopier et unique par chapitre sur lequel on retrouve tous les exercices en téléchargement aurait été plus pratique. (cf remarque ajoutée le 10 septembre)
- J’ai trouvé que le premier morceau complet arrivait un peu « brutalement ». Les premiers exercices préparent la technique et les bases rythmiques de la musique, mais pas spécialement ce morceau. Il aurait été intéressant que des exercices décomposent ce morceau pour des débutants. Petite précision, quand vous arrivez sur la page de ce premier morceau, pensez bien à tourner la page, les étapes d’apprentissage d’un morceau sont au dos et on peut avoir envie de se lancer sans s’en rendre compte.
Remarque du 10/09 : Concernant les liens de téléchargement, l’auteur de la méthode m’a précisé qu’il existait deux autres moyens plus pratiques pour télécharger les ressources :
Il suffit de s’inscrire sur la plateforme Orlulas.fr puis saisir les codes à cinq caractères à raison d’un par exercice ou morceau (H8D79 pour la Bourrée dé crescendos par exemple) ! Il est également possible de me contacter en me fournissant un pseudo de compte membre et une preuve d’achat pour que débloque d’un coup l’intégralité des ressources du volume 1 à cette personne…
En savoir plus sur l’auteur de la méthode
Vincent Garcia est professeur d’accordéon diatonique sur Brest depuis 2006 (voir son site). Il a commencé à pratiquer le diato en 1997 et a depuis cumulé les expériences de pratique et d’enseignement.
Il joue actuellement dans 3 groupes de musique qui animent des festoù-noz, Folkentez, Nostrad et Electrad ; et il accompagne également des cercles celtiques.
Vincent a travaillé pour rédiger sa méthode pendant plusieurs années, en collaborant notamment avec Jean Appéré (professeur d’accordéon au conservatoire de Brest).
Pour ceux qui seraient intéressés, Vincent donne des cours particuliers d’accordéon diatonique à Brest, mais également à distance via webcam, au tarif de 12€ la demi-heure.
Ça fait plaisir de lire un nouvel article, merci !
Il y a plusieurs livres pour apprendre le diato, est-ce que celui-ci serait à acheter en priorité ?
Bonjour Olivier,
En priorité je ne sais pas, je n’ai pas testé toutes les méthodes et n’ai de toute façon pas la prétention d’avoir un avis qui convienne à tout le monde. Il ne faut pas oublier qu’une méthode papier ne remplacera jamais un apprentissage avec un professeur.
Mais des quelques méthodes « papier » que j’ai vu, celle ci me paraît pas mal, et personnellement ce que je trouve appréciable, c’est que l’auteur donne également des cours par webcam.
Vous pouvez donc immaginer de coupler l’achat de cette méthodes à quelques cours par webcam quelque soit votre lieu de résidence.
Bonjour ,
je débute l’accordéon .
Je désire acheter le livre Méthode , mais je joue en sol/do , c est compatible ?
Merci .
Cordialement .
Oui bien sûr.
Bonjour, J’ai un accordéon à 8 basses et 19 boutons. C’est compatible avec cette méthode?
Bonjour, J’ai un Mélodéon Hohner #114 10/4/2 hérité de ma grand-mère et complètement remis à neuf.
Est-ce que votre méthode marcherait pour un accordéon diatonique à une rangée de 10 boutons ?
Bonjour, non cela ne fonctionnera pas malheureusement.
Bonsoir,je suis installé a Brest depuis peu et j’aimerais prendre des cours. J’ai déjà essayé mais j’abandonne, pas assez de persévérance m’a t on-dit.. je suis bien plus détendu maintenant…