Comment travailler un morceau de musique au diatonique

Comment travailler morceau accordéon diatonique.Pour ceux qui ont parfois un peu de mal à démarrer un nouveau morceau à l’accordéon diatonique, ceux qui partent un peu dans tous les sens, ceux qui n’arrivent jamais à faire le morceau sans se mélanger les pédales claviers (oui au diato on va inventer nos propres expressions :)), voici la marche à suivre la plus simple pour apprendre pas à pas un morceau au diato et être capable de le jouer longtemps sans se tromper.

1- La Mélodie : Commencez par travailler uniquement la mélodie (côté main droite), inutile de vous encombrer avec les basses pour démarrer un nouveau morceau, c’est la mélodie et son rythme que vous devez assimiler dans un premier temps.

2- Les notes unes par unes : Pendant que vous apprenez la mélodie, travaillez les notes une par une si c’est difficile. Enchaînez les 3 premières, notes pour commencer, répétez plusieurs fois, puis ajoutez la quatrième, répètez, et enfin ajoutez la cinquième, et ainsi de suite etc etc.

3- Les basses : Quand vous maîtrisez la mélodie par coeur, plusieurs fois de suite, ajoutez les basses en rejouant à un rythme beaucoup plus lent.

4- Les variations : Quand vous maîtrisez la mélodie et les basses par coeur, plusieurs fois de suite sans vous trompez, à ce moment là seulement vous pouvez commencer à étudier les variations afin de faire durer le morceau plus longtemps.

Pour l’apprentissage des variations, vous suivrez de nouveau le même schéma d’apprentissage.

En suivant ce schéma tout simple, vous devriez réussir à jouer vos premiers morceaux de musique sans aucune difficulté (sauf bien sûr si vous commencez par par un morceau niveau expert :))

Termes recherchés ayant amené ici :
  • morceau 1 diato

Commentaires : 9

  1. Amedar Yann 15 novembre 2012 de 2 h 19 min Reply

    Très clair merci à vous, j’ai tout compris, je me suis inscris pour recevoir les cours, et j’ai hâte qu’il y ai + de tablatures conseillées, d’ailleurs pourriez vous donner quelques conseils pour chaque tablature ?

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 15 novembre 2012 de 19 h 41 min Reply

      Bonjour Yann,

      Heureux que cela vous plaise. C’est en effet une bonne idée, une tablature ne suffit pas sans la partition et les conseils qui vont avec pour le doigté notamment. Je vais réfléchir à ce que je peux faire à ce sujet.

  2. nicole 25 novembre 2012 de 12 h 13 min Reply

    Ouf, je suis ravie de de votre premier cours, je me suis également inscrite pour recevoir les cours.

  3. bouygues 9 septembre 2013 de 7 h 46 min Reply

    meric; vos cours sont tres clairs et je progresse doucement et je suis motivée car dejà il y a une belle melodie qui sort de l’accordeon!!meric encore pour vos cours marie france

  4. Yves vrignault 11 décembre 2013 de 16 h 07 min Reply

    Bonjour,
    Je suis en se moment des cours de diato. Je peu dire que le votre est bien plus simple pour débuter car très vite avec vous nous pouvons (nous) plaisir en jouant rapidement de petits morceaux, ensuite on vas fouiner sur le net et l’on trouve des mines de tablatures que l’on peu déchiffre grâce a votre méthode.
    Un grand merci et bravo
    Yves

  5. Enora Lenvec 25 octobre 2014 de 15 h 00 min Reply

    Bonjour bonjour,
    je suis sur le 3eme cours et je travaille les triolets depuis plusieurs jours mais impossible d’ajouter les basses, mes deux mains veulent faire le même rythme.. une petite astuce à me donner ou je peux juste m’armer de patience??? :-p

  6. Bret Dominique 5 novembre 2014 de 4 h 10 min Reply

    permettez moi de vous poser une question naïve… Comment on joue les notes avec de es dièses et des bémols ?

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 18 novembre 2014 de 14 h 54 min Reply

      Il n’y a pas de question bête.
      La réponse à cette question est assez compliquée, et elle dépend de votre accordéon (si vous jouez avec un accordéon SOL/DO classique ou LA/Ré, avec ou sans boutons supplémentaires…)

      Pour faire simple, chaque touche de votre accordéon correspond à une note, vous ne pouvez pas adapter cette note pour jouer un dièse ou un bémol sur un accordéon diatonique. Cela ne veut pas dire qu’il n’y en a pas, certaines touches peuvent correspondre à des dièses ou bémol.
      Par exemple : un accordéon en SOL/DO comporte un fa#, mais uniquement car cette note fait partie de la gamme diatonique de SOL.

      J’espère être clair, en gros vous pouvez avoir des dièses et bémols sur votre accordéon car une touche correspond à cette note, mais vous ne pouvez pas choisir de jouer telle ou telle note en dièse ou bémol.

  7. debosschere 7 février 2018 de 19 h 58 min Reply

    Supers vos cours , on a l’impression que le diato est accessible, c’est encourageant merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *