Cours 5 : Désynchroniser ses deux mains

Précédents cours d’accordéon diatonique : Cours 1, Cours 2, Cours 3, Cours 4

Introduction au cinquième cours d’accordéon diatonique.

Désynchroniser les deux mains à l'accordéon.C’est le cinquième cours, y’en a eu 4 avant, allez les voir si vous ne les avez pas vu histoire de ne pas être complètement largué.

Cette semaine nous allons voir la suite de la valse démarrée la semaine dernière, mais avant cela nous allons faire quelques exercices qui auront pour but de vous faire voir un aspect vital du diatonique. Il s’agit de la désynchronisation des deux mains, être capable de jouer un rythme de la main droite tout en jouant un autre rythme de la main gauche.

Cela va demander un peu plus de temps que d’autres techniques, donc ne vous inquiétez pas ça viendra progressivement, pour certains il vous faudra plusieurs mois pour réussir cela c’est parfaitement normal.

Désynchroniser ses deux mains

Exercice 1 : Echauffement

Pour démarrer, voici un petit exercice assez simple qui devrais vous rappeler ce que vous venez de travailler pour la valse pendant la semaine qui vient de s’écouler. En poussant vous jouerez les touches 3, 4, et 5 de la rangée extérieure main droite, en y associant les basses/accord de Sol (touche 1, touche 2 deux fois, sur la rangée extérieure main gauche), et ceci plusieurs fois de suite. Prenez beaucoup d’air dans votre soufflet au début de l’exercice.

Cours 5, exo 1, echauffement.

Cours 5, exo 1, échauffement.

Vidéo de l’Exercice 1

Pas besoin de vidéo pour cet exercice, au pire allez voir la vidéo de l’exercice 2 puisque l’exercice 1 correspond au début de l’exercice 2.

Exercice 1 : Jouez cela pendant 3 minutes par jour, mais très vite laissez tomber ce premier exercice pour le second.

Exercice 2 : Echauffement en alternant pousser/tirer

Une fois que vous maîtrisez bien ce premier exo, nous allons l’enrichir en alternant pousser et tirer. Jouez deux fois les séries de trois notes comme pour le premier exercice, puis jouez deux fois la nouvelle série en tirant. Les basses/accord vont changer pour passer en Ré, mais cela va se faire sans bouger les doigts de votre main gauche puisqu’en tirant au lieu de pousser vous jouerez Ré au lieu de Sol.

Cours 5, exo 2, echauffement en pousser/tirer.

Cours 5, exo 2, échauffement en pousser/tirer.

Vidéo de l’Exercice 2

Exercice 2 : Jouez cela pendant 5 minutes par jour,faîtes le tourner jusqu’à le faire sans soucis par cœur..

Exercice 3 : Début de la désynchronisation

Attention ça va se compliquer, nous allons maintenant commencer à désynchroniser les deux mains. C’est-à-dire que le rythme main gauche va être plus lent que main droite, et donc qu’une note main droite ne va pas toujours correspondre à une note main gauche. Cet exercice risque de vous causer quelques difficultés. Gardez bien à l’esprit que main gauche, vous jouez toujours la même chose (Basse / Accord / Accord), mais vous le jouez simplement plus lentement.

Cours 5, exo 3, début désynchronisation.

Cours 5, exo 3, début désynchronisation.

Vidéo de l’Exercice 3

Allez voir le début de la vidéo de l’exercice 4, il correspond à l’exercice 3, mais attention à ne pas enchaîner trop vite avec l’exercice 4 complet tant que vous ne maîtrisez pas cette première partie.

Exercice 3 : Jouez cet exercice pendant 5-10 minutes.

Exercice 4 : Fin de la désynchronisation

Vous l’aurez sûrement deviné, l’exercice 4 est le même que le 3 mais en alternant pousser et tirer cette fois ci. Cet exercice est le principal à faire, une fois que vous le maîtrisez vous pouvez oublier les trois premiers.

Cours 5, exo 4, désynchronisation en pousser/tirer.

Cours 5, exo 4, désynchronisation en pousser/tirer.

Vidéo de l’Exercice 4

Exercice 4 : Jouez cet exercice pendant 5-10 minutes tous les jours afin que cela devienne naturel.

La suite de la valse

Nous allons maintenant reprendre la valse que nous avons commencé à travaillé la semaine dernière (voir le cours 4 d’Accordéon diatonique pour rappel). N’oubliez jamais,vous devez d’abord maîtriser la mélodie avant de vous attaquer aux basse.

Exercice 5 : La deuxième phrase de la valse

Voici la deuxième phrase de la valse, comme pour la première phrase elle se décompose en deux sous partie, et il faut répéter la phrase complète deux fois.

Cours 5, exo 5, deuxième phrase de la valse.

Cours 5, exo 5, deuxième phrase de la valse.

Vidéo du 5ème exercice

Exercice 5 : Jouez cet exercice pendant 10 minutes par jour. Quand vous la maîtrisez suffisamment bien, jouez la première phrase de la valse (en la répétant deux fois), suivie de la deuxième phrase de la valse (en la répétant également deux fois), et recommencez. Ne cherchez pas à mettre les basses (exercice 6) tant que vous n’arrivez pas à faire la mélodie de la valse complète et sans faute plusieurs fois de suite.

Exercice 6 : La deuxième phrase de la valse avec basses

Voici la tablature de la seconde phrase avec les basses. Pour rappel, si vous avez du mal à mettre les basses, décomposez la phrase. Commencez par jouez les trois premières notes uniquement avec les basses. Puis, une fois que vous savez le faire, ajoutez la quatrième et la cinquième note, et ainsi de suite jusqu’à y arriver complètement.

Cours 5, exo 6, deuxième phrase de la valse avec les basses.

Cours 5, exo 6, deuxième phrase de la valse avec les basses.

Sur cette tablature, les notes sont indiquées en notation anglo-saxonne, je vous indique en soulignant les notes quand est ce qu’il faut tirer, mais pour rappel vous n’en avez en théorie pas besoin. Le A (Accord de La mineur main gauche) par exemple ne peut être joué qu’en tirant.

Vidéo du sixième exercice

Exercice 6 : Si vous maîtrisez l’exercice 5, jouez l’exercice 6 à sa place pendant 15 minutes par jour. Ne cherchez pas à brûler les étapes si vous avez des difficultés.  Votre objectif est de savoir jouer la mélodie de la valse en entier sans les basses pour la semaine prochaine, si vous y arrivez avec les basses c’est un plus. Attention, je vous ai mis la vidéo complète, 2ème phrase + 1ère phrase + une variante, mais pour démarrer ne travaillez bien que cette deuxième phrase.

Bilan et prolongement de ce cinquième cours

Ce cinquième cours est très chargé, et il vous faudra probablement plus de temps que d’habitude pour réussir à le faire ne entier. Le suivant sera beaucoup plus léger rassurez-vous.

Avec ce cinquième cours nous avons officiellement deux morceaux à notre répertoire, l’avant deux de travers que vous devez continuer à jour de temps en temps, et la valse que vous maîtriserez d’ici peu. Dans le prochaine cours je vous présenterai rapidement une autre valse pour faire des variations à la valse actuelle

Les exercices que nous avons travaillé lors de ce cours vont introduire une pratique très importante, réussir à désynchroniser ses deux mains. Ne vous stressez pas, cela va venir très progressivement, pour certains plus rapidement que pour d’autres. L’objectif étant que vous réussissiez à jouer automatiquement de la main gauche par exemple sans vous préoccuper de ce que joue la main droite.

Si vous êtes arrivés jusque là, Félicitations à vous ! Rendez-vous compte qu’en 5 cours, vous savez quasiment jouer deux morceaux ! Aviez-vous envisagé cela en démarrant ? Alors fêtez cela, il est important pour votre motivation de célébrer les victoires et les avancées.

Que pensez vous de ce cinquième cours d'Accordéon ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Photo par : Bryn Pinzgauer

Termes recherchés ayant amené ici :
  • exercice desynchronisation des mains
  • ,
  • comment synchroniser ses deux mains au piano
  • ,
  • quel rythme de la main gauche à l\accordéon pour une tarentelle
  • ,
  • quel rythme de la main gauche à laccordéon pour une tarentelle
  • ,
  • les 5 courps diatonique
  • ,
  • accodeon diatonique cours 5
  • ,
  • dissocier les deux main accordeon
  • ,
  • deqyncroniser main musique
  • ,
  • cours accordéon diatonique france cours 5
  • ,
  • technique dissocier ses mains accordeon

Commentaires : 46

  1. pierre 27 décembre 2013 de 16 h 56 min Reply

    ouf,j’ai cru que c’était fini.Merci a vous de continuer.

  2. francesca 27 décembre 2013 de 17 h 31 min Reply

    Bonjour Florent,
    Ayant une forte envie d’apprendre, j’ai finalement trouvé un bon prof à 25 kms de chez-moi.
    Jusqu’à début décembre, j’ai pris 11 cours et suis contente du résultat. Mes 2 mains sont autonomes, je joue : La Raspa, une valse Russe Tombalaïka, Valse du Lundi, Vous connaissez le chemin,Le Temps du Muguet ,Polka de L’Ours.
    Donc maintenant, je continue avec ce prof. En vous souhaitant milles bons souhaits pour vos cours et vos élèves.
    Musicalement
    Francesca

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 27 décembre 2013 de 17 h 34 min Reply

      Merci de votre retour Francesca, ça fait plaisir.
      Ravi que vous ayez continué, je vous souhaite de bien progresser.

  3. LE MEN 27 décembre 2013 de 17 h 41 min Reply

    Un grand merci d’avoir continué vos cours que j’apprécie beaucoup. J’ai commencé l’apprentissage il y a seulement 2 mois donc il n’est pas trop tard d’autant que la désynchronisation ne me parait pas toujours évidente. Des petits exercices sont les bienvenus. Je comprends très bien que la préparation de ces cours vous donne beaucoup de travail. Bravo.
    Jacqueline

  4. le viavant 27 décembre 2013 de 18 h 37 min Reply

    salut bonnes fetes florent
    je repars du cours numero 1 ….depuis le temps faut s y remettre mais sa avance petit a petit …j ai pas pu m empecher d aller voir le cours numero 5 ,héhé
    grand respect pour se que tu fait ,chouete que tu n abandonne pas
    vive l accordéon ,vive la vie ,vive la musique et latcho drom

  5. marine bouchard 27 décembre 2013 de 19 h 21 min Reply

    bonjour Florent, grand merci d’avoir repris le cours, c’est un beau cadeau, car ce site m’a donné l’idée que même sans connaitre le solfège, je pouvais apprehender la musique
    j’ai fait consciencieusement les 4 leçons, et suis ravie de trouver la 5°
    c’est en effet un travail énorme et nous ne pouvons que remercier. c’est dommage que certains découragent les bonnes volontés, mais moi je suis fan
    bonnes fêtes et bravo

  6. Mona 27 décembre 2013 de 19 h 26 min Reply

    super et merci je vais reprendre pour réviser à partir du 1er cours et aussi me remotiver.
    Mona

  7. Beauval Yvonne 27 décembre 2013 de 22 h 51 min Reply

    super , je retravaille.bonne année

  8. Viviane Tremblay 28 décembre 2013 de 2 h 34 min Reply

    Comme je viens du Québec et que les profs d’accordéon sont rares, quelle belle surprise de recevoir votre courriel ce matin annonçant votre cinquième cours. J’ai découvert ce cours en septembre donc, je n’ai donc pas été trop pénalisée malgré ma déception que tout s’arrête subitement. Vos leçons sont tellement bien expliquées qu’on fait nécessairement des progrès si on les suit à la lettre. Merci de reprendre bénévolement et comme on peut le constater, plusieurs personnes dont moi vous en sont très reconnaissantes. Vous êtes un homme de coeur.

  9. michel 28 décembre 2013 de 10 h 31 min Reply

    Bonjour, merci pour ce cours, 3 questions :
    exercice 5 deuxième phrase de la valse : tiret après le 7 ou le 6 : soupir ? pause ? la note se prolonge en jeu lié ? /
    exercice 3 : rythme MG plus lent que rythme MD OK mais exercice 6 : c’est le contraire : MD plus lente que MG : est ce voulu ?/
    exercice 6 : quelle est cette valse bien jolie ?/
    Merci Cordialement Michel

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 6 janvier 2014 de 15 h 12 min Reply

      Bonjour,
      Le tiret indique en effet que vous devez prolonger la note en jeu lié.
      Je n’ai jamais eu le nom de cette valse, elle est très proche de la « valse du soir ».

      Je ne comprends pas votre question sur le rythme. Globalement, chaque basse marque le rythme, et sur chaque basse vient correspondre une note. Dans le cas de notes prolongées main droite, une notre main droite peut correspondre à deux basses mains gauche.

  10. gilbert BALOT 28 décembre 2013 de 15 h 33 min Reply

    merci pour ce 5eme cours quel que soit le temps mis pour le réaliser.
    la désyncronisation des mains restant le problème le plus difficile pour
    moi, ce cours va m’être très utile.
    merci encore pour ton travail remarquable mis à la disposition de tous les internautes
    (c’est très rare de nos jours).J’espère pouvoir te saluer un jour.
    Très bonnes fêtes à toi et à toute ta famille.
    GILBERT du LIMOUSIN.

  11. leroi 28 décembre 2013 de 17 h 23 min Reply

    Bonsoir Florent,

    Bonne fin d’année, et merci de poursuivre. C’est top !

  12. Pattou 29 décembre 2013 de 11 h 47 min Reply

    Bonjour Florent,
    Quel plaisir de vous retrouver ! J’ai bien cru que plus jamais je n’aurais le plaisir de bénéficier de vos cours.
    Pendant votre absence, j’ai évidemment continuer, seule; mais je reprends ce cours 5 avec enthousiasme. Comme les précédents, ils est bien fait et je vous trouve très pédagogue.
    J’ai bien compris que je recevrai le cours 6 la semaine prochaine, mais qu’ensuite, il risque fort d’y avoir de nouveau un manque !
    J’attendrai donc les suivants avec patience.
    Bonne fête de fin d’année
    au plaisir
    Cordialement
    Nathalie

  13. le floch 29 décembre 2013 de 11 h 52 min Reply

    Merci pour votre implication dans des cours gratuits. Cela prouve que l’on peut partager et faire aimer la musique sans contre partie juste pour le plaisir…
    Continuez et bonnes fêtes de fin d’année.
    Yannick.

  14. Thomas 30 décembre 2013 de 20 h 34 min Reply

    J,ai lu tes 5 cours de suite et j,ai tellement ca bien que je me suis acheté un accordeon g/c et recommencé du début et je passe de tres beaux moments Passe de bonnes fetes salutation du Québec…………………

  15. Aimé 1 janvier 2014 de 15 h 52 min Reply

    Comme les précédents, ce cours est très bien fait et très accessible.
    Avec beaucoup de travail et de volonté la désyncronisation arrive, avec de la patience mes deux mains seront bientôt indépendantes. J’ai dix doigs dit donc, c’est formidable!
    Merci encore pour ce que tu fais, porte toi bien et sois HEUREUX!

  16. Fabrice IMBERT 2 janvier 2014 de 19 h 50 min Reply

    Bonjour,
    Simple, court, efficace c’est juste parfait pour apprendre toutes les subtilités de ce merveilleux instrument.
    Merci et meilleurs vœux pour cette nouvelle année, quelle soit riche de joies, bonheurs, réussites mais, avant tout, d’une excellente santé.

  17. merault 3 janvier 2014 de 12 h 33 min Reply

    bonjour florent et trés trés bonne année a toi et au tiens. Pour ma part j’ai poursuivis bonnant malant, mais, j’adore jouer, meme mal, je m’entraine casi tous les jours, alors, la petite leçon de desynchronisation est la bienvenue. encore merci, c’est super. Surtout que je voulais prendre des cours, mais a pu de place……pres de chez moi.
    cordialement
    isabelle

  18. merault 3 janvier 2014 de 13 h 03 min Reply

    grand MERCI

  19. PIPYN EMILIE 4 janvier 2014 de 10 h 04 min Reply

    JE SUIS RAVIE DE REPRENDRE LES COURS AVEC VOUS. A VRAI DIRE J’AI LAISSE UN PEU TOMBE C

  20. Pierre 10 janvier 2014 de 18 h 59 min Reply

    Ce cinquième cours est le bienvenu mais c’est celui qui me pose le plus de problèmes ! J’y ai passé deux semaines coincé sur les exercices 3, 4 et 5 ! Désolidariser les mains n’a rien d’évident. Et pourtant, il me semble que ça vient quand même.
    Je reprends les premiers cours mieux maitrisés pour ne pas me décourager. J’admire et j’envie ceux qui réussissent bien ce cinquième cours ! Bravo !

  21. Mona 11 janvier 2014 de 16 h 51 min Reply

    bonjour Florent et merci pour ce 5e cours.
    Pour moi ce qui est difficile ce sont les croisés.
    Une question concernant les exercices 3 et 4 : quand il n’y a rien en dessous des chiffres,cela veut il dire que la main gauche ne fait rien ?
    Merci beaucoup pour tout ce travail.
    Mona

  22. Jean Luc renault 17 janvier 2014 de 21 h 15 min Reply

    Bonjour Florent,
    Merci pour tout ces cours bénévoles. J’ai commencer l’accordéon a Noël 2013. Je réside a Boston et j’ai ramener mon premier accordéon de France pendant les vacances de fin d’années. C’est vraiment formidable de suivre vos cours. pour moi c’est vraiment le début !!!. Merci beaucoup, et prenez tout votre temps pour les autres cours….
    Je ne suis pas pressé

  23. Guillot 22 janvier 2014 de 17 h 34 min Reply

    Merci d’avoir repris, c’était frustrant d’être abandonné sans explication, on repars avec entrain, le cinquième cours est bien assimilé, je vais attaquer le sixième.
    Continuez Florent et bon courage à tout le monde.
    Bernard.

  24. quiviger 6 février 2014 de 18 h 07 min Reply

    hello Laurent Merci encore pour tes cours et ton travail
    je m’accroche au cours 5 …ça commence à se corser!!
    feras- tu une suite?
    j’ai lu que tu es débordé de travail…mais je patiente..
    bon vent, enfin pas trop comme en ce moment!!

  25. gerard 12 février 2014 de 11 h 24 min Reply

    Un grand merci Florent je me régale ça m’aide beaucoup et comme je suis loin là bas sur la cote ouest de l Australie tes cours me sont précieux!!!!!!

  26. genevieve 25 mars 2014 de 18 h 54 min Reply

    J’ADORE! Vous etes mon phare! merci!

  27. Figols Serge 26 mars 2014 de 15 h 18 min Reply

    La 5iém leçon est plus difficile, mais avec beaucoup de travail, je commence à désynchroniser les 2 mains .
    Par contre j’aurais souhaité commencer à travailler sur des chansons Française, ou puis-je trouver des tablures?
    Je suis trés content de votre super site, et conseil, qui me permettent d’évoluer, et je me fais vraiment plaisir. MERCI

  28. yamina 17 mai 2014 de 15 h 00 min Reply

    le 5ème cours va me faire du profit!! il sera plus long à avaler mais certainement bénéfique car votre progression est très pédaguogique! super! si ça s’arrête ça va me manquer mais ça m’aura fait démarrer! merci infiniment! et pour quoi pas un cours payant???

  29. françoise TRobec 3 août 2014 de 8 h 48 min Reply

    bonjour!

    merci pour ces 5 premiers cours! cela faisait très longtemps que je rêvais de m’y mettre;
    mais près de chez moi, il n’y a pas de prof…
    j’ai bien suivi, j’ai l’intention d’aller plus loin, maintenant je suis décidée à trouver des leçons à la rentrée de septembre,
    tes cours sont très bien fait,
    as-tu l’intention de continuer après les 6 premiers cours ?
    bonjour à mon prof virtuel!
    françoise

  30. même francine 26 septembre 2014 de 13 h 39 min Reply

    Bonjour M Florent. Moi qui n avait jamais touchée un accordéon de ma vie et qui était un rêve, c est cours arrive à point.J ai achetée une petite accordéon et je pratique aussi souvent que je peux.Un peu plus de misère avec les deux mains.Merci à vous. Vous êtes devenu un ami et j espères continuée longtemps de vous suivre grâce à ces cours.Merci xx

  31. Nani 16 janvier 2015 de 13 h 12 min Reply

    bonjour a vous florent, je suis nani de L’ile Rodrigues ( Ocean Indien) chez nous quand on parle de la musique traditionelle, c’est evidement le diatonique !! je suis chanteur de musique modern,jai decide d’apprendre le diattonique il y a 1mois, et dire que jai grandit a coté de l’accordeon et je nai jamais penser a apprendre car je trouver sa tellement difficile, mais après des recherchés sur internet, jai eu votre site, et la franchement je me suis mis au diato toute suite sans poser de question. les cours sont tellement detailer que c’est si facile ! jen suis au5 eme cours et je sais que bientot je jouerai seul et peut etre composer mes proper compo !!! merci milles fois et pourquoi pas vous voir un jour dans mon ile ? L’ile Rodrigues !!!

    musicalement Nani.

  32. Florence 18 janvier 2015 de 17 h 12 min Reply

    Merci pour ces cours, ils sont parfaits pour débuter. Y aura-t-il une suite ?
    Amitiés,
    Florence

  33. Martine 8 février 2015 de 13 h 20 min Reply

    Un grand merci pour vos cours .Je suis débutante , j ai une grande passion pour l accordeon diatonique depuis mon enfance . Je commence à jouer une valse traditionnelle avant 2 travers et Ah ! Vous dirais – je , maman ? Merci beaucoup

  34. Damien 26 juin 2015 de 7 h 30 min Reply

    Site excellent, très bien fait

    Je résiste pas à la tentation d’apprendre en parallèle des airs mais je suis les exercices proposés

    BRAVO

  35. Sand 15 novembre 2015 de 10 h 23 min Reply

    Bonjour,
    Je bloque à l’exercice trois ! au secours !!!! je n’arrive pas à jouer plus lentement à gauche.
    Sandrine

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 18 novembre 2015 de 9 h 58 min Reply

      Cet exercice est en effet difficile, c’est le début réel de l’apprentissage de la désynchronisation des mains. Ca va venir ne vous inquiétez pas, il faut s’entraîner et ça peut être plus ou moins long, mais ça viendra.

  36. denis poiraud 15 janvier 2016 de 14 h 39 min Reply

    merci Florent pour tes cours très intéressant, je suis impatient de lire de nouveau cours

  37. Sand 26 janvier 2016 de 15 h 50 min Reply

    Ho !!! le bonheur !!!!!! c’est venu !!!mais pas encore les accords de la variation mais je garde espoir !! Merci !!!

  38. Sand 29 janvier 2016 de 17 h 44 min Reply

    Bonjour Florent ! j’ai besoin d’un coup de pouce pour les accords de la variation, où puis je les trouver ? car mon oreille pédale !!!

  39. BROSSAULT Annick 4 novembre 2016 de 17 h 25 min Reply

    Merci je garde espoir c’est de mieux en mieux

  40. Caroline 13 février 2017 de 19 h 11 min Reply

    Bravo Florent !!
    Nous voilà en 2017, et tes cours ont toujours autant de succès !!
    Je ne sais pas où cela me mènera mais je persèvère !!!
    et je prends du plaisir !
    Merci de tout coeur !
    Caroline

  41. Jean Marc Depouhon 16 mars 2017 de 20 h 51 min Reply

    Il n’y a plus de commentaires depuis des années ni plus aucune réaction de Forent. J’espère que tout va bien pour lui car c’est de la gentillesse pure ces 6 cours gratuits. Pour ça, ça doit être un chouette gars Florent. Je me dirige vers le cours 6. Merci encore Florent, si quelque fois tu reviens voir ces commentaires.

  42. Jean Marc Depouhon 16 mars 2017 de 20 h 54 min Reply

    Evidement, je vois qu’il y a encore des commentaires en 2015 et 2016 (je pensais que les derniers commentaires étaient au début de la file). L’informatique est parfois bien plus nébuleux que le diato ! Ouf je ne suis pas tout seul. Courage à tous.

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 18 juin 2017 de 18 h 28 min Reply

      Les derniers commentaires datent même de 2017, bien qu’ayant laissé le site en sommeil, je passe encore (avec beaucoup moins de réactivité) de temps en temps les valider et y répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *