Site en sommeil…

Accordéon diatonique en sommeil.J’écris ce petit billet pour informer les visiteurs du site, et les inscrits aux cours, que le nombre de cours est actuellement limité à 4. Vous pouvez toujours vous inscrire, recevoir 4 cours gratuit pour vous lancer, mais à l’heure actuelle il ne faut pas vous étonner de ne pas recevoir de 5ème cours.

J’ai cassé mon caméscope après le 4ème cours, et cela combiné à d’autres facteurs m’ont fait délaisser le site :

– C’était un peu prétentieux de ma part, le temps m’a vite manqué pour suivre mes propres cours et les réadapter chaque semaine, tourner des petites vidéos, créer les tablatures, gérer les envois par mail, répondre aux mails (15 par jour en moyenne), commentaires etc, J’ai voulu que les cours soient compréhensibles, illustrés, mais j’ai sous estimé la charge de travail hebdomadaire que cela nécessitait.

– C’était démotivant, si j’ai reçu énormément de remerciements, de retours pour améliorer mes cours, et je vous en remercie tous ; j’ai aussi reçu beaucoup de mails et commentaires démotivants, de personnes qui ne comprenaient pas que je proposais gratuitement sur mon temps libre des cours d’Accordéon (ayant moi même un travail et une vie à côté) et qui attendaient de moi une disponibilité immédiate, par téléphone, par mail en estimant être clients d’un service qu’ils auraient payé (alors que rappelons le tout est gratuit sur mon site)…

– C’était mal calculé, j’ai voulu travailler quasiment en flux tendu et j’ai lancé le site avec seulement un ou deux cours d’avance, sauf qu’entre les vacances, les fermetures de mon centre culturel breton, ou encore les cours remplacés par des petites prestations sur scène, j’ai eu des semaines sans cours et donc les premiers internautes inscrits se sont vite retrouvés au même niveau que moi et sans cours.

– C’était un peu naïf, comme je vous le disait dans le premier cours, l’accordéon diatonique est un instrument vraiment très motivant car on est capable de jouer très rapidement ses premiers morceaux, on joue pour quelques danseurs dans des pubs ou sur des petites scènes, et je me suis donc rapidement laissé entraîner par ma propre progression en délaissant le site au point d’en oublier presque son existence.

Désolé donc pour ceux qui ont reçu le quatrième cours il y a déjà quelques temps (une éternité pour certains) et plus rien après. J’espère que vous avez trouvé un autre moyen de continuer à progresser et que malgré tout, ces 4 petits cours vous auront aidé à vous lancer.

Le site reste malgré tout en ligne. Les 4 premiers cours gratuits ont eu de très bons retours, et je pense donc qu’ils seront utiles à ceux qui veulent essayer l’accordéon diatonique pour voir si cela leur convient ou pas.

Mon objectif est toujours le même, proposer un site francophone attrayant pour apprendre l’accordéon diatonique, avec des cours clairs et gratuits, mais cela prendra plus de temps que ce que je pensais au démarrage. Je ne désespère pas de reprendre la mise en ligne de cours, même si c’est trop tard pour les premiers inscrits.

Alors à bientôt pour ceux qui continueront l’aventure avec moi, et Kenavo aux autres (au revoir en breton).

Diatoniquement votre 🙂

PS : A l’heure actuelle il y a 300 mails auxquels je n’ai pas répondu, et 600 commentaires…

Photo par : rahego

Commentaires : 35

  1. fred 26 décembre 2013 de 11 h 24 min Reply

    Dommage,en tout cas merci pour ce que tu a fais jusqu’ici,ça m’a permis de me lancer.
    J’espère trouver de quoi continuer.
    Bonne fêtes de fin d’année.

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 26 décembre 2013 de 17 h 24 min Reply

      Je vais réfléchir à un moyen de simplifier les cours sans perdre la qualité.
      Aujourd’hui j’ai travaillé sur les cours 5 et 6, ça me prend presque une journée complète, mais il me manque les vidéos.
      Peut-être que je vais regarder pour ne plus mettre systématiquement de vidéos, ou dans certains cas mettre des MP3.

  2. LECCA Aimé 26 décembre 2013 de 17 h 19 min Reply

    Mais, MONSIEUR Laurent, ce qui compte c’est le geste, d’autant qu’il est gratuit, chose très rare aujourd’hui. Ce qui est très rare est précieux.
    Vos 4 premiers cours ont permis à beaucoup de gens dont JE fais partie, de démarrer dans des conditions idéales. A nous maintenant de développer notre propre talent et par là même de découvrir le plaisir de l’innovation. Il ne faut pas tout attendre des autres.
    Un aveyronnais qui vous est très reconnaissant.
    Bonne continuation à vous et à bientôt. Aimé

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 26 décembre 2013 de 17 h 22 min Reply

      Merci
      (C’est Florent)

  3. Gloria 26 décembre 2013 de 17 h 51 min Reply

    Merci également! C’est un des sites que j’ai trouvé qui était le plus clair et le plus motivant pour commencer l’accordéon diatonique! Pour la suite, à nous de nous débrouiller, déjà chouette que vous ayez pris le temps de faire ca! MERCI!!

  4. Mona 26 décembre 2013 de 21 h 27 min Reply

    Merci Florent pour tout ce travail, car c’est le seul site qui existe pour vrai débutant, qui m’a permis de démarrer l’accordéon diato, simple, sobre et bien expliqué.
    Si vous pouviez continuer ne serait-ce qu’en mettant en ligne 1 cours par trimestre, cela m’intéresserait.
    Merci pour ces explications sur votre site en sommeil et d’avoir donné de vos nouvelles.
    C’était une super idée que d’avoir créer ce site.
    Bonnes Fêtes de fin d’Année et qui sait peut être…..
    Mona

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 27 décembre 2013 de 15 h 26 min Reply

      Je vais continuer c’est sûr, les retours que j’ai sont excellents, donc j’ai forcément envie de rajouter quelques cours, mais c’est je ne sais pas dire à quel rythme. Peut-être que d’ici 2 ans il y aura l’équivalent d’une année complète de cours de diatonique, mais initialement je pensais réussir cela en moins d’un an de travail…

      Je viens d’ajouter le cours 5, vos réactions sur cet article m’ont motivée pour le terminer

  5. le viavant 27 décembre 2013 de 16 h 50 min Reply

    merçi pour se que tu fait , c est super

  6. le viavant 27 décembre 2013 de 16 h 52 min Reply

    pour ma part ,les vidéos sont nécessaires pour une meilleure approche ,c est noel ,on fait une collecte pour te prendre un nouveau caméscope ,on le peut bien ,vu que les cours que tu nous donnes sont gratuits …
    a voir avec les autres ,sa me dit

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 27 décembre 2013 de 17 h 16 min Reply

      J’ai emprunté temporairement un caméscope pour refaire quelques vidéos. Le cours 5 est en ligne. http://www.accordeondiatonique.fr/cours-5-desynchroniser-ses-deux-mains-a-accordeon/

      Mais les vidéos posent principalement problème car elles me demandent beaucoup de temps. Depuis l’enregistrement (plusieurs prises), jusqu’à la publication sur YouTube en passant par les étapes intermédiaire de tri des vidéos, de mise en forme…etc

  7. Pierre 27 décembre 2013 de 17 h 47 min Reply

    Florent,
    Quel plaisir de retrouver ces cours ! Parce que c’est vrai : on progresse réellement avec vous. L’offre bénévole de partage reflète un bel état d’esprit et si certains ne l’ont pas compris, c’est vraiment dommage pour eux…
    Ce cours 5 est le bienvenu et si la cadence d’arrivée des suivants n’est pas absolument régulière, ce n’est pas grave. Il faut parfois du temps pour assimiler et n’oublions jamais que nous sommes dans le domaine du plaisir.
    Ne lâchez pas Florent ! vos élèves apprécient et vous font confiance !

  8. IEMMA 27 décembre 2013 de 19 h 48 min Reply

    Florent,

    Contente de votre retour et merci pour le temps consacré.
    Je vous souhaite de bonnes fêtes et une superbe année 2014.

    Françoise.

  9. Rose 27 décembre 2013 de 23 h 28 min Reply

    Merci je suis contente de votre retour je suivrai votre rythme

  10. mina 28 décembre 2013 de 12 h 40 min Reply

    Bravo pour ce que tu fais,j’ai beaucoup progressé et je t’en remercie !!!

    Je suis d’accord avec le viavant les vidéos aide énormément mais on fais comme on peux et si collecte il y a je suis ok aussi !!!

    Passe de bonne fêtes et encore merci!!!!

  11. berrahal 28 décembre 2013 de 13 h 10 min Reply

    Florent,

    je ne pensais pas que je pourrais y arriver, ça me motive et c’est grâce à toi :-))
    les explications sont claires la plupart du temps et la vidéo me permet de regarder le mouvement des doigts, si je n’ai pas bien compris.
    c’est énorme ce que tu fais pour nous, un savoir partagé sans la notion de fric
    merci pour le temps que tu as pris pour nous faire partager ta passion.
    Dis nous si on peut t’aider ?
    on est avec toi,
    passe de bonnes fêtes

  12. daniel 28 décembre 2013 de 16 h 25 min Reply

    Florent,
    Ne recevant plus de nouvelles, j’ avoue avoir été déçu et quelque peu démotivé étant donné que les quatre premiers cours m’ ont permis une progression énorme moi qui débute et ne connais pas le solfège mais quelle heureuse surprise en ouvrant ce jour ma boite mail contenant le 5eme cours.Je comprends très bien que cela doit prendre énormément de temps mais je vous fais confiance pour la suite peu importe si la cadence des cours n’ est pas régulière mais vos cours sont super motivants

  13. Manon Québec 31 décembre 2013 de 22 h 20 min Reply

    En premier c’est  » Toi » qui importe.
    Même avec un grand cœur il faut réviser nos priorités!

    Alors un gros merci pour ce que tu as fait.
    Prend ça plus « Mollo! »
    Nous sommes capable d’attendre.

  14. josiane.chatellier 1 janvier 2014 de 9 h 51 min Reply

    Merci beaucoup vous avez déjà fait beaucoup pour moi et souhaite pour ma part continuer dapprendre , a votre rythme, avec vous . Très bonne année 2014

  15. HOURLIER Gabrielle 1 janvier 2014 de 14 h 29 min Reply

    Hello, il m’a juste fallu un peu de temps pour comprendre que les cours étaient interrompus… (je croyais avoir fait une mauvaise manip ou quelque chose de ce genre). J’ai beaucoup aimé commencer avec vos 4 cours, je reste branchée, quelle que soit la fréquence de parution. Merci beaucoup et prenez d’abord le temps de vivre… HOURLIER Gabrielle

  16. yohan 5 janvier 2014 de 13 h 11 min Reply

    Je suis entierement en accord avec les derniers commentaires, le principal est que tu maintiennes les cours, tans pis si nous devons attendre dans le temps, on s’est bien que la vie active d’ aujourd hui est tres chargée, pour ma part , je fais enormement de progrés grace à tes cours, donc je compte te suivre encore et encore …
    Avec les deux morceaux que tu nous a appris j’ai déjà mis l’ambiance a mon premier de l’an entres amis … !
    Ne lache rien, puis on sera patient… , le principal est que tu nous oublies pas…
    Je compte investir dans un diato pour le prochain mois …

  17. Bruno 6 janvier 2014 de 15 h 15 min Reply

    Merci Florent pour ses cours super extra, ils me permettent d’ apprendre ce merveilleux instrument, grâce à toi, j’ai tenu bon dans l’ apprentissage et ai investi dans un diato.
    Merci encore et encore….

  18. Alex Lingenheld 7 janvier 2014 de 18 h 45 min Reply

    Bonne année, Florent, et longue vie à ces cours que tu mets gratuitement à notre disposition. Encore merci pour ton action désinteressée.
    Et tant pis pour les ingrats, les pisse-froid et autres égo-centrés qui se croient tout permis au motif qu’ils t’ont fait l’honneur de s’interesser à toi et à tes cours.
    Continue ainsi, sans contrainte, et au rythme qui te convient ou qui t’est possible. Et prends le temps qu’il te faut, sans oublier de vivre pour toi.
    Et merci pour tout ce que tu mets à notre disposition. C’est parfois très dur, mais on ne progresse pas sans effort, n’est-ce pas ?
    Je viens d’investir dans un diato…
    Cordialement. Alex

  19. Beatrice Bourgain 19 janvier 2014 de 11 h 20 min Reply

    Merci pour vos cours ; en l’absence de mon professeur après mon 1er cours, j’ai pu continuer à progresser par tous ces exercices si utiles.
    Je peux maintenant, après 2 mois de pratique, jouer quelques morceaux sympas, et qui me donnent beaucoup de plaisir.
    Un petit souci : je n’arrive pas à utiliser la soupape. Existe-t-il des exercices pour y arriver ?
    Merci encore pour tout votre travail, je vous resterai fidèle.

  20. Martin Bellefeuille 20 janvier 2014 de 14 h 58 min Reply

    M. Florent,

    Laissez tomber ces détracteur qui réclament de vous plus qu’ils en méritent ! Vos cours sont très bien faits et m’ont permis de me lancer avec une grand plaisir. Le rythme de sortie est même trop rapide pour que je puisse suivre, alors inutile de vous surcharger.

    Ne serait-ce que pour les cours déjà, nous vous en sommes très reconnaissants.

    Un bonjour du Québec,
    M. B.
    Harmoniciste et, je l’espère, un jour accordéoniste.

  21. quiviger 23 janvier 2014 de 18 h 33 min Reply

    merci pour tout ce tps donné….il faut vraiment être passionné!!!!
    pour l’instant je travaille le cours 5..et c’est difficile..suis tjrs intéressée par la suite..
    Belle Année à toi Florent
    Musicalement Michelle

  22. fouqueray 25 janvier 2014 de 18 h 46 min Reply

    merci pour les précédents cours, ce sera super si tu continue à bientôt pour le septième

    amicalement

    claude

  23. Carole 1 février 2014 de 23 h 09 min Reply

    L’année passée un accordéon m’est tombé dans les bras. Rien de prémédité, un concours de circonstances étrange…en même temps, tu étais là, avec tes cours et j’ai pu commencer tout de suite! des mélodies sortaient déjà de l’instrument, magique! alors que deux semaines plus tôt je n’avais même pas imaginé qu’un jour de jouerai! En tout cas merci, c’est déjà génial, et comme disait quelqu’un plus tôt, on doit se lancer et composer avec ce qu’on a appris! …mais c’est pas tout simple!
    Amicalement, Carole

  24. poursat 18 juin 2014 de 20 h 28 min Reply

    que « prendre  » comme premier accordéon diatonique ?

    et où ?

    MERCIIIIIIIIIIIIIIII

  25. leolou 22 juillet 2014 de 12 h 23 min Reply

    Merci beaucoup pour ce blog qui me remet le pied à l’étrier (ou les doigts sur les boutons). J’ai acheté un diatonique il y a une dizaine d’années, appris -un peu- en autodidacte, j’ai laissé tomber pour diverses raisons et c’est reparti grâce à des explications très claires et des vidéos qui aident bien. Je n’en suis qu’à la première leçon, donc encore du travail… Vous avez fait un boulot formidable et que les mécontents aillent se faire f….. et sortent la caillasse s’ils veulent du pro.

  26. BERNAL 26 décembre 2014 de 1 h 09 min Reply

    Je vous remercie sincèrement pour tous les envois. Cette implication. Ce dévouement.
    Juste un conseil, ne vous laissez pas décourager, impressionner, démotiver par les commentaires négatifs que vous dites avoir reçus. Des jaloux, des personnes néfastes, des éternels insatisfaits il en existera toujours. Ceux là ne feront que diffuser des paroles blessantes sans rien construire de positif en contre-partie. IGNOREZ LES !!
    Tous vos cours sont formidables, vivants, encourageants et j’en passe.
    Ceci dit, je comprends que leurs élaborations vous prennent beaucoup de votre temps et que vous ayez très certainement beaucoup d’autres choses à faire en parallèle. Mais ce que je peux dire c’est qu’ils vont bien me manquer, je les attendais chaque semaine avec impatience et les suivais assidument avec un réel très grand plaisir. Je vais guetter scrupuleusement votre site dans l’éventualité où vous les reprendriez.
    MERCI pour tout votre travail.

  27. Amiguet 30 décembre 2014 de 19 h 06 min Reply

    Bonjour Florent,
    Moi je n’avais pas encore pris le temps de te faire des retours. Hé bien grâce à tes cours, je réalise un rêve qui me poursuivait depuis l’enfance. Avec une famille pas musicienne pour un sou et plutôt moqueuse du piano à bretelles, c’était pas l’idéal pour me lancer. Mais aujourd’hui à 28 ans, c’est parti. J’ai suivi tes 3 premiers cours, clairs, nets et précis. Un bonheur, ensuite j’ai fait une pause de 3 semaines car l’ami qui me prêtait son accordéon l’a récupéré. Je viens juste d’en louer un, le modèle Hohner Morgane et j’ai quelques cours de retard… Si tous « tes élèves » se cotisent, on peut régler à peu de frais pas mal de tes soucis. Je fais de la vidéo mon métier. Si tu as besoin d’un coup de main, d’un conseil, n’hésite pas.
    En attendant un beau début d’année 2015 et un énorme MERCCIIIII 😉
    Marie

  28. martin 15 juin 2016 de 9 h 40 min Reply

    bonjour florent
    je viens tout juste de trouver votre site et franchement iln’y a rien a redire, ça fait trente ans que je veux faire de cet instrument mais la ou je suis il n’y a pas de prof de diato;
    donc ça me sauve!!!
    la mthode est tres didactique et claire et surtout la progression est bien calculée
    merci pour ton initiative et ta gratuitée ça permet réellement de se lancer;
    bon courage pour la suite

  29. Jacline Québec 13 juin 2017 de 2 h 51 min Reply

    Merci Florent pour cette belle initiation à l’accordéon diatonique ! Pour moi c’est un excellent départ et je vais faire un bout de chemin par moi-même. Ensuite on verra : il existe des livres pour l’apprentissage du diato, des partitions / tablatures et vidéos sur le web qui peuvent nous guider… et même des profs à certains endroits.
    Alors ne t’en fais pas pour nous les apprentis, si on est motivés on va trouver une façon de continuer à progresser.
    Et si un jour tu nous reviens, ça sera le gros lot !
    Merci mille fois !

  30. roué serge 2 octobre 2017 de 17 h 48 min Reply

    je me suis inscrit hier soir et j ai reçu les premiers cours c est un très bon site et très bien fait. C est vraiment dommage je vais essayer seul et peut-etre me diriger vers une association.Merci pour tout et peut-etre à bientot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *