Le secret pour bien jouer la musique bretonne à l’accordéon diatonique

Le secret à l'accordéon diatonique.Ce « secret » concerne principalement la musique bretonne, mais il sera facilement adaptable à d’autres styles musicaux.

Quand j’ai commencé l’apprentissage du diato, nous étions une douzaine dans mon cours, et le cours était exclusivement consacré aux musiques de fest noz. Très rapidement, plusieurs personnes se sont mises à sortir du lot en terme de rapidité d’apprentissage, nous étions 4 à avancer très rapidement et à nous en sortir beaucoup mieux que les autres, et ce n’était pas une question d’âge ou d’oreille musicale.

Le secret, vous l’avez peut-être deviné, c’était que nous étions des habitués des Fest-noz. Et d’ailleurs notre professeur d’accordéon nous incitait sans cesse à aller danser en fest-noz, ce n’était pas pour rien.

Donc si vous voulez progresser rapidement au diato sur les morceaux de musique de Fest-noz, Allez en Fest-Noz !

Et allez-y pour danser, pas seulement pour boire un verre 🙂
Vous devez vous imprégner du rythme des danses, vous devez comprendre à quel moment la musique aide les danseurs à marquer tel ou tel pas.

Une astuce que mon prof utilise parfois quand on commence à maîtriser un morceau, c’est de nous faire danser en jouant de l’accordéon. Oui le résultat n’est pas très fameux et on ne peut pas vraiment faire toute la danse, mais le but n’est pas là.

Si vous apprenez une valse par exemple, le simple fait de faire les pas de la valse pendant que vous la jouer va vous faire prendre conscience de certaines erreurs que vous pouvez commettre (rapidité de certains passages, tonalité pas assez marquée, etc).

Et pour finir, c’est tout de même en Fest-noz que vous avez le plus de chance de croiser des diatonistes « pros », de parler avec eux, et de nouer des contacts pour des futurs stages (pensez à jeter un œil à la liste des stages d’accordéon diatonique).

Tagué :, ,

Termes recherchés ayant amené ici :
  • ACCORDEON MUSIQUE BRETONNE
  • ,
  • accordéon diatonique joué par des filles
  • ,
  • cours accordéon gratuit breton

Commentaires : 5

  1. samuel 4 janvier 2015 de 15 h 42 min Reply

    bonjour
    je suis un tout nouveau élève retraité à l’age de 67 ans et je suis ravi de pouvoir prendre des cours d’accordéon diatonique par internet, merci florent cela me permet d’apprendre pour les premieres nôtes. je suis à la recherche d’une personne pouvant me donner des cours encore une fois merci .

  2. Paul Lévesque 27 avril 2015 de 19 h 47 min Reply

    l an passer j ai fait un accident vasculaire cérébral et je n ai pu me pratiquer comme j en suie
    capable j aimerais recevoir tous lrd cours de l an passe si vous le pouvez merci paul

  3. dell Agnola edith 17 octobre 2017 de 16 h 25 min Reply

    jbonjour

  4. dell Agnola edith 17 octobre 2017 de 16 h 27 min Reply

    jbonjour
    j’ai du mal a bien faire sortir le son ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *