Molette gauche d’un accordéon, Melodéon ou Diato ?

Ces derniers temps, j’ai reçu plusieurs commentaires sur le blog et plusieurs mails qui me posaient des questions, dont deux sont revenues plusieurs fois. Plutôt que de répondre individuellement à chaque fois, voici un petit article qui permettra à ceux qui se posent ces questions d’y trouver la réponse.

A quoi sert la molette sur le boîtier gauche d’un accordéon diatonique ?

boitier-gauche-accordeon-diatonique-reglage-sangleVous venez d’acheter votre premier accordéon diatonique pour débuter les cours (voir à ce sujet Quel accordéon diatonique acheter ou louer ?), et vous remarquez une fois rentré chez vous une molette sur le boîtier gauche du diato.

La molette sur le boîtier gauche de l’accordéon diatonique sert à régler la sangle de ce boîtier dans laquelle vous glissez votre main pour jouer les basses.

Si vous dévissez à fond cette molette, vous verrez sortir la vis à laquelle est fixée la sangle, pas d’inquiétude pour la revisser, il suffit de la remettre dans le bon trou et de revisser.

molette-boitier-gauche-accordeon-diatoniqueA noter, si en vissant au maximum, votre sangle n’est toujours pas assez sérrée, il va vous falloir raccourcir votre sangle, mais pour cela, le plus simple va être de raccourir l’autre bout de la sangle (pas celui de la vis qu’on voit sur la photo justement).

Pour cela, il vous faudra démonter le boîtier gauche, et percer un nouveau trou dans le cuir de la sangle (comme si vous régliez une ceinture de pantalon trop grande).

Quelle est la différence entre un mélodéon et un accordéon diatonique ?

melodeon-accordeon-diatonique-castagnari

Un mélodéon, c’est un accordéon diatonique.

Une autre question qui revient souvent, les débutants veulent savoir s’ils doivent acheter un mélodéon ou un accordéon diatonique. En fait, poser ainsi la question revient à demander s’il est préférable d’acheter une citroën ou une voiture.

En effet, un mélodéon est un accordéon diatonique bisonore, mais du coup vous n’y comprenez plus rien, qu’appelle t’on un accordéon diatonique ou un mélodéon…

L’accordéon diatonique : Vous pouvez revoir sa définition complète ici (Qu’est ce qu’un accordéon diatonique). En résumé, un accordéon diatonique est un accordéon auquel il manque des notes (les demis-ton, qui correspondent aux touches noires d’un piano à peu de choses prêt). C’est donc une famille d’accordéon dans laquelle on retrouve entre autre le mélodéon, mais par abus de langage, on désigne souvent un accordéon diatonique comme étant un modèle d’accordéon plus qu’un autre (2 ou 3 rangées de notes pour la mélodie côté main droite, 2 rangées de basses côté main gauche).

Le mélodéon : C’est donc un accordéon diatonique, mais qui dispose de moins de notes. Le clavier pour la mélodie (côté main droite) comporte 10 notes, et côté main gauche une basse et son accord. Il dispose aussi de tirettes pour jouer 4 voix différentes le plus souvent. Ceci lui confère une sonorité particulière, qu’on retrouve surtout dans les styles de musique cajun ou quebecois.

Comment choisir entre un mélodéon et un diato « classique » ?

La question à se poser est toujours la même, que voulez-vous jouer ? La plupart des débutants à l’accordéon diatonique veulent jouer du trad, du breton, du folk, de l’irlandais, etc. Un accordéon diatonique « classique » est ce qu’il faut dans ces cas là, surtout que vous trouverez facilement un prof pour apprendre à jouer du diato.

Le mélodéon est un accordéon diatonique beaucoup plus spécifique, très présent en Louisiane ou au Québec. Sauf à avoir une raison particulière de vouloir apprendre le mélodéon, et à avoir le prof pour cela, je ne vous conseille pas de débuter par cela (vous pourrez toujours vous y mettre par la suite quand vous maîtriserez le diato « classique »).

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser, j’y répondrai dans la mesure du possible et de mes connaissances…

Termes recherchés ayant amené ici :
  • cours melodeon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *