La page du débutant en accordéon diatonique

Si c’est votre première visite sur ce blog et que vous souhaitez débuter l’accordéon diatonique, cette page est faîte pour vous. Elle regroupe de manière synthétique  les réponses aux questions qu’on se pose en tant que débutant pour bien démarrer son apprentissage dans l’ordre, l’achat (ou la location) de l’instrument, les cours, les tablatures…etc

Avant les cours, l’achat d’un accordéon débutant

Les cours d’accordéon diatonique

Inscription cours débutant accordéon diatonique gratuit.

Les tablatures d’accordéon diatonique

 

 

Commentaires : 19

  1. sophie 3 février 2014 de 14 h 10 min Reply

    Bonjour,
    Je viens de m’inscrire car j’aurais besoin de conseil pour acheter un accordéon… Je ne sais pas trop vers qui me tourner alors je tente ma chance ici !
    Voilà ma situation : je joue du trad (bourrées, valses, polka, rondo…) sur un deux rangs+2 depuis deux ans et demi. Je loue actuellement mon instrument. Comme je vais être amenée à déménager souvent maintenant, je souhaiterais acquérir mon premier instrument. Travaillant exclusivement à l’oreille, je n’y connais absolument rien en solfège, gammes, tonalité… J’ai donc besoin d’aide!!!
    Je serai très heureuse de pouvoir élargir mon répertoire à du jazz et de la musique des balkans (je sais que que ce n’est pas la vocation principale du diatonique, mais je trouve la respiration procurée par les mouvement de tiré-poussé très intéressante, voilà pourquoi je veux à tout prix continuer sur du diatonique). Bref !
    Je me dis que pour ne pas avoir à changer d’instrument avant un moment, il faut que mon choix soit stratégique ! Je pensais donc à un 3 rangs 18 basses avec un clavier Milleret-Pignol… Ce qui est conseillé sur certains sites internet tout en ayant conscience qu’il nécessitera un nouvel apprentissage !
    Il y a cependant sur la troisième rangée une variante : soit des fa# soit des sol#… Comment choisir?
    De plus le clavier de main gauche dépend du souhait du musicien… et alors là …! Je ne sais que dire… Je suppose que les accords choisis et leur positionnement dépendent du répertoire…
    Je serai très contente que vous puissiez m’aider à éclaircir ces deux points !

    Je vous remercie par avance !!
    Sophie

  2. grony 3 février 2014 de 16 h 28 min Reply

    je voudrai apprendre l’accordeon diatonique; j’en possede un en fa do ou do fa .je suis un debutant pur souche, alors qu’il faudrait un sol do
    est les memes touches pour les notes, quelles sont les differences?
    existe t il des partitions pour l’accordeon fa do et ou se les procurer?
    mon accordeon est entierement révisé par un professionnel et réglé
    cela interesserait il une personne pour un échange ?
    d’avance je vous remercie
    cordialement musical
    grony

  3. domingo 15 avril 2014 de 8 h 22 min Reply

    Je suis un nouveau adepte du diato, il y a seulement dix jours qu´il est arrivé et j´ai commencé à m´informer sur la possibilité de prendre des cours via internet et il y a de quoi se perdre, il est pas toujours facil, suivre une direction sans être tanté vouloir tout faire en même temps, l´offre est tellement grande.Ce blog me parait des plus interresants, simple, concret et éfficace er donne le temps au temps, se perdre me parait pour ainsi dire impossible.

    musicalment votre
    Domingo

  4. Martel 13 décembre 2014 de 17 h 06 min Reply

    J’ai repris un accordéon dans mon grenier pour le vendre. En le portant il à produit un sons et voila je cherche sur internet la marque et je découvre votre site. Malheur je rate une vente et je cherche à apprendre. Et voila comment nait une vocation.

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 2 février 2015 de 13 h 36 min Reply

      Vous pourrez toujours vendre un accordéon diatonique d’occasion, mais c’est mieux d’y jouer

  5. Charly 1 janvier 2015 de 21 h 07 min Reply

    Bonjour,
    j’ai lu sur un blog d’un professeur que les tablatures étaient déconseillées. Pour quelles raisons affirmer cela?
    Bonne année 2015 à tous.

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 2 février 2015 de 13 h 40 min Reply

      Bonjour,

      Les tablatures ne contiennent pas toutes les informations nécessaires pour jouer un morceau. Sur une tablature vous n’avez pas le rythme, et contrairement à une partition vous « visualisez » moins bien les changement de sonorité.

      Mais si vous ne savez pas lire de partition, les tablatures seront amplement suffisantes à condition de disposer d’un enregistrement du morceau.

      Bonne année 2015

  6. Office culturel Saint-Quentin-la-Poterie 10 février 2016 de 17 h 28 min Reply

    Voilà maintenant dix ans que le festival de musique « Accordéon Plein Pot » nous transporte à Saint Quentin la Poterie (30). Cette année, le festival qui aura lieu du 2 au 8 mai 2016, s’habille au couleur des îles, thème de cette dixième édition.

    A l’occasion de cette manifestation, nous proposons des stages d’accordéon de trois jours encadrés par de talentueux accordéonistes du 5 au 7 mai 2016 : Jeremie Buirette, Cedric Pierini et Marilou Emerial, chacun proposant une approche de l’instrument très différente : optimisation des performances de l’instrument, improvisation ou encore travail au sein d’un ensemble musical. Ces stages sont accessibles à tous les niveaux, débutants comme virtuoses et à tous les âges.
    Renseignements et inscription auprès de l’office culturel de Saint-Quentin-la-Poterie au : 04 66 22 74 38
    ou par mail :contact@officeculturel.com

  7. Gérard 6 septembre 2016 de 2 h 35 min Reply

    Je viens de m’acheter un accordéon diatonique Honher, modèle Ariette… au fait c’est un diatonique, style cajun… mais qui peut jouer différents airs, je crois! Le problème, c’est que je suis débutant et je n’ai pas de document spécifique à ce type d’accordéon!
    Est-ce que je peux utiliser les cours que vous présentez sur Internet pour débuter mon apprentissage? Merci!

  8. golias 10 octobre 2016 de 17 h 12 min Reply

    Bonjour Florent .je n’ai pas reçu le cours n3.
    Merci
    Emilie

  9. reveillard 25 octobre 2016 de 21 h 02 min Reply

    Commence les cours mais j’ai un peu de mal donc j’aurais besoin de votre aide merci

  10. med 27 novembre 2016 de 18 h 03 min Reply

    j ai débuté a joue de l accordéon diatonique depuis deux ans Je possede une Hohner 2 Rangees LA SOL J ai aussi une 3 Rangees SOL DO FA
    je n ai pas de difficulte a lire des partitions Ce qu il me manque , c est surtout de pouvoir utiliser ma main gauche ou de jouer en double comme dise certain joueurs
    si vous avez reponse ou commentaire cela serait bien apprecié

    merci

  11. Hénault F 25 décembre 2016 de 9 h 34 min Reply

    Depuis deux ans je joue du diato, mon prof étant parti en Normandie,je joue seule
    Ce n’est pas très encourageant, je cherche de nouveau un prof dans la Marne 51
    Merci de me donner une réponse à ma demande qu’elle qu’elle soit

  12. Bossard 14 avril 2017 de 18 h 28 min Reply

    bonjour je souhaiterait apprendre l’accordéon avec votre méthode, mais sur celui que l’on me propose il y à main droite une rangé de 4 bouton supplémentaires au dessus des deux autres rangées. Cela change il beaucoup de chose pour apprendre avec votre méthode? S’agit il juste de bouton en plus des 21 que l’on peut voir sur celui que vous présenter? Ou la présence de ces 4 bouton modifie elle l’ordre des notes sur les deux autres rangées?

    la partie droite de celui que l’on me propose est la même que sur cet accordéon, en revanche le mien a bien 2 rangée de 4 bouton sur le cotée gauche

    https://www.woodbrass.com/accordeons-diatoniques-hohner-galaad-g-c-p112381-af889.html?gclid=Cj0KEQjw5sHHBRDg5IK6k938j_IBEiQARZBJWnfmjgFbliL-fcRmYaDCVzWEVMsFdlL6XzsWlA90bA0aAhq_8P8HAQ

  13. Bossard 19 avril 2017 de 17 h 55 min Reply

    Sur l accordeon que je pense acquérir il y a quartes bouton en plus au dessu des deux rangée de boutons de la main droite cela change il quelque chose?

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 18 juin 2017 de 18 h 25 min Reply

      Non pas du tout, ce sont des notes supplémentaires qu’il vous faudra simplement « oublier » pour la numérotation des tablatures.

  14. Neuman 29 novembre 2017 de 20 h 38 min Reply

    Bonjour,
    Un grand merci pour vos cours. Je viens de terminer les 6 séances en deux mois. C’est super bien expliqué et on progresse très vite.
    Bravo pour votre sens de la pédagogie !

    Pouvez-vous m’indiquer une méthode papier ou bien un autre site qu’ils permettrait de continuer ? Je suis sur Toulouse et je n’ai pas trouvé de cours cette année.

    Les stages que vous proposez sont ils accessibles aux débutants ?

    Un grand merci encore, grâce à vous me voilà lancée !

    Marie-Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *