Faire durer un morceau à l’accordéon diatonique

Faire durer un morceau de musique.Vous commencez à savoir jouer deux trois morceaux de musiques, un avant deux de travers, une valse, une polka ou autre, sauf qu’à proprement parler vous n’avez qu’une seule phrase musicale ou deux dans le meilleur des cas, et à force vous trouvez cela répétitif…

Il y a quelques petites astuces toutes simples qui permettent de donner l’illusion que vous jouez des phrases musicales différentes, en voici quelques unes pour faire durer vos morceaux au diato.

Jouer de l’Accordéon pour les danseurs

Accordéon diatonique danse bretonne.

Danse bretonne sur de l’accordéon diatonique.

Si vous jouez de l’accordéon diatonique, vous jouez forcément ou allez être amenés à jouer de la musique pour les danseurs. Que ce soit en fest-noz pour les Bretons, ou en bal folk pour les autres.

Les danseurs sont des gens à la fois très tolérants, et à la fois très exigeants. Les danseurs ne vous tiendront pas rigueur si vous débutez et que vous faîtes quelques couacs, car ils peuvent danser grâce à vous. Par contre dans le même temps s’ils s’ennuient ils s’arrêteront de danser ou vous le feront sentir.

Il est donc vital que vous sachiez varier les plaisirs afin de donner le sentiment aux danseurs que le morceau ne cesse de changer, même si vous ne changez qu’une basse ou une note de ci de là.

Faîtes donc durer vos morceaux :

  1. Cela plaira aux danseurs
  2. Vous apprécierez encore + vos morceaux
  3. Vous perfectionnerez votre doigté avec ces variations

Comment faire durer un morceau pendant 5 minutes avec une seule phrase musicale !

1- Le changement de rangée : Quand vous avez un morceau contenant des phrases musicales sur une seule rangée de la main droite, vous pouvez prolonger votre morceau en variant les phrases en les faisant à l’identique sur la seconde (ou troisième) rangée.

Si par exemple vous jouez la phrase musicale suivante d’un avant deux de travers sur la rangée de SOL (rangée extérieure côté droit) :

Tablature accordéon diatonique.

Phrase musicale d’un avant deux de travers.

Vous pouvez pour varier les plaisir jouer cette même phrase sur la rangée de DO (rangée intérieure).

2- Jouer sans les basses : Vous pouvez aussi varier en jouant sans les basses la première fois, puis avec les basses.

3- Varier les basses : Quand vous jouez des basses, vous pouvez également les varier à chaque phrases, par exemple en étant toujours sur la même rangée de basse pour une phrase, puis en changeant les basses sur une seconde selon que vous tirez ou poussez (rangée de extérieure en poussant, rangée intérieure en tirant).

4- Selon les morceaux, changer une partie de la phrase musicale en y ajoutant des triolets par exemple (Cf l’avant deux de travers vu en cours pour ceux qui sont abonnés aux cours).

 

 

Commentaires : 2

  1. Tarel 26 mai 2013 de 0 h 05 min Reply

    Seriez vous intéressé par un accordeon « vallenato » HOHNER de modèle « el ey del vallenato »?

  2. levesque 3 octobre 2017 de 19 h 56 min Reply

    Un grand merci pour ces quatre premiers cours ! Ils sont vraiment très clairs et je suis super contente des progrès obtenus en si peu de temps…J’attends le 5e avec impatience.
    Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *