Cours 2 : Travailler les deux mains à l’accordéon diatonique

Introduction au second cours d’accordéon diatonique.

cours en ligne d'Accordéon Diatonique.Déjà si vous n’avez pas suivi le premier cours d’accordéon diatonique, je vous invite à le suivre avant d’attaquer ce second cours.

Il est indispensable que vous respectiez bien le rythme des cours, et que vous pratiquiez entre deux cours les exercices donnés. Vous pourrez progresser très vite à l’accordéon diatonique, mais vous pourrez aussi stagner si vous ne travaillez pas. Les exercices aussi simples soient t’ils sont là pour vous faire travailler vos doigts, et dans ce cours nous allons commencer à travailler les deux mains en même temps, et là ça va être une vraie nouveauté pour vous qui demandera beaucoup d’efforts pour désynchroniser ses deux mains.

La notation anglo-saxonne pour les notes de musique

Notation anglo saxonne et française pour les notes d'accordéon.Dans toutes les tablatures et partitions d’accordéon diatonique, la notation utilisée pour les basses est la notation anglo-saxonne.

En France, on utilise la notation française (La Si Do Ré Mi Fa Sol), mais dans la notation anglo-saxonne on utilise (A B C D E F G). Vous devrez apprendre par coeur la correspondance entre cette notation et les touches de votre accordéon côté main gauche.

Pour les basses (côté main gauche pour rappel), nous n’utiliserons que cette notation, cela vous aidera à retenir cette notation. Pour une ou deux notes il y a quelques moyens mnémotechnique (F comme Fa, A comme Laaa, G et C vous les verrez sur certains modèles de partitions pour désigner les rangées de l’accordéon, une rangée en Sol (G) et une rangée de Do (C)…), pour les autres pas le choix ça sera du par coeur.

Travail de la gamme main gauche au diatonique

Lors du dernier cours, nous avons travaillé la gamme main gauche au diatonique. Pour rappel les touches vont par deux, et nous avons joué la gamme en appuyant sur les deux touche en même temps sans nous préoccuper de la notation anglo-saxonne. Normalement vous avez bien révisé et vous maîtrisez cela.

Chaque paire de touche contient ce qu’on appelle une basse et son accord, la basse est la note la plus en bas de votre clavier pour chaque paire, et l’accord la note la plus en haut de la paire. Par exemple, vous avez appris que les deux notes en bas de la rangée extérieure vont ensembles et en poussant cela fait un Do. La note la plus en bas (4ème en partant du haut) de la rangée extérieure en poussant est donc la basse de Do (C Majuscule sur les tablatures), et la note juste au dessus (3ème en partant du haut) dans la rangée extérieure en poussant est l’accord de Do (c minuscule sur les tablatures). Si ce n’est pas clair pas de panique, regardez le vidéo de l’exercice qui suit :

Exercice 1

Vous reprenez la gamme que vous avez joué lors du dernier cours, sauf qu’au lieu de jouer les deux notes ensemble (basse de Do et accord de Do par exemple), vous allez les jouez l’une après l’autre en commençant par la basse puis l’accord. Première variante, vous ferez donc Basse puis Accord, seconde variante vous ferez Basse puis deux fois Accord (cette variante correspond à l’accompagnement classique des valses). Sur l’image suivante, les lettres soulignées correspondent aux notes à faire en tirant, les autres sont en poussant.

Gamme main gauche accordéon diatonique.

Deux variantes de la gamme main gauche à l’accordéon diatonique.

Vidéo du premier exercice

Exercice 1 : Jouez cette gamme main gauche avec les deux nouvelles façons que vous venez de découvrir dans ce cours pendant 5 minutes par jour, ça sera votre échauffement pour la main gauche.

Travail du doigté sur la main droite au diatonique

Pour travailler un peu le doigté de la main droite, nous allons faire des descentes et des remontées de doigts sur la rangée de Do. Pour cela deux petits exercice très simples qui vous familiariserons avec votre accordéon et améliorerons votre doigté.

Exercice 2

Il s’agit d’une descente de doigts sur la rangée de Do. Attention il va s’agir non seulement de faire les bonnes notes, qu’elles se suivent selon un rythme régulier, et surtout d’utiliser les doigts que je vais vous indiquer, car c’est là que réside tout l’intérêt de l’exercice.

Toutes les notes sont jouées en poussant, les petites lettres en dessous correspondent aux trois doigts avec lesquels vous devez les jouer (m = majeur, i = index, a = annulaire).

Cours 2 d'accordéon diatonique, exercice numéro 2, descende de doigts.

Cours 2 d’accordéon diatonique, exercice numéro 2, descende de doigts rangée intérieure.

Vidéo du second exercice

Exercice 2 : Jouez cet enchaînement pendant 2 minutes par jour, ça sera votre échauffement pour la main droite. Vous apprendrez à alterner vos doigts, et vous connaîtrez mieux votre clavier main droite (il faut que vous réussissiez à vous arrêter sur la dernière note sans regarder le clavier) .

Exercice 3

Même principe que l’exercice 2, mais nous allons ici faire une remontée de doigts sur la rangée de DO en tirant cette fois ci. L’idée étant bien sûr de réussir à faire les deux exercices à la suite une fois que vous arriverez à faire les deux indépendamment.
Cours 2 d'accordéon diatonique, exercice numéro 3, remontée de doigts.

Cours 2 d’accordéon diatonique, exercice numéro 3, remontée de doigts rangée intérieure.

Vidéo du troisième exercice

Exercice 3 : Jouez cet enchaînement pendant 2 minutes par jour, attendez de bien maîtriser l’exercice 2 et l’exercice 3 avant de les faire à la suite (descente puis remontée).

Travail de la gamme main droite au diatonique

Exercice 4

Voici la gamme (Do Ré Mi Fa Sol La Si Do) du côté de la main droite, et oui côté main droite nous avons un « Si » contrairement à la main gauche.
Cours 2 d’accordéon diatonique, gamme main droite.

Cours 2 d’accordéon diatonique, exercice 4, gamme main droite rangée intérieure.

Vidéo du quatrième exercice

 Exercice 4 : Jouez la gamme main droite pendant 2 minutes par jour, jouez avec un métronome en commençant au rythme de 80 (ou plus lent si vous n’y arrivez pas), et montez progressivement de 10 en 10 jusqu’à 100. Si vous n’avez pas de métronome, utilisez en un en ligne (métronome en ligne)

Premier morceau à jouer, un Avant deux de travers

Nous allons apprendre deux nouvelles choses pour l’avant deux de travers, tout d’abord la seconde phrase de l’avant deux de travers, et ensuite les basses à jouer pour la première phrase étudiée lors du dernier cours.

Exercice 5

Travaillez la seconde phrase de l’avant deux de travers uniquement avec la main droite, répétez là jusqu’à ce que vous sachiez la jouer de mémoire. A partir de là jouez la première phrase étudiée lors du dernier cours (répétez la phrase deux fois), suivi de la deuxième phrase (répétez la deuxième phrase deux fois également).
Cours 2 d’accordéon diatonique, rappel première phrase avant deux de travers.

Cours 2 d’accordéon diatonique, rappel première phrase avant deux de travers rangée extérieure.

Cours 2 d’accordéon diatonique, deuxième phrase de l'avant deux de travers, exercice numéro 5.

Cours 2 d’accordéon diatonique, deuxième phrase de l’avant deux de travers, exercice numéro 5 rangée extérieure.

Pas besoin de vous ré-expliquer comment on lit une tablature, ni le fait que le tiret signifie que la note dure deux temps au lieu d’un seul. Petite remarque, à l’intérieur de chaque phrase, vous aurez remarqué q’uil y a deux fois la même partie avec uniquement la dernière note qui change, ce principe est très très courant dans la musique traditionnelle, donc habituez y votre oreille.

Vidéo de l’exercice 5, deuxième phrase de l’avant deux de travers

Exercice 5 : Jouez cet enchaînement pendant 10 minutes par jour, ne cherchez pas à le jouer trop vite, mais cherchez à le jouer par coeur sans faute, en enchaînant la première et la seconde phrase (main droite uniquement).

Exercice 6

Travaillez la première phrase de l’avant deux de travers très lentement en y incluant désormais la main gauche, pour le moment lorsque vous travaillez cette phrase ne faîtes pas la deuxième phrase concentrez vous uniquement sur le fait de jouer des deux mains. Pendant que vous jouez une note de la mélodie avec la main droite, nous allons y mettre une Basse ou un Accord du côté main gauche. Côté main gauche nous allons toujours rester sur les même touches, les deux touches en haut de la rangée extérieure (Basse et Accord de Sol en poussant, Basse et Accord de Ré en tirant).
Rappel :
G = Basse de Sol en poussant
g = Accord de Sol en poussant
D = Basse de Ré en tirant
d = Accord de Ré en tirant
Cours 2 d’accordéon diatonique,  première phrase de l'avant deux de travers, exercice numéro 6.

Cours 2 d’accordéon diatonique, première phrase de l’avant deux de travers, exercice numéro 6.

Vidéo de l’exercice 6, première phrase de l’avant deux de travers

Exercice 6 : Jouez cet enchaînement pendant 10 minutes par jour, ne cherchez pas à le jouer trop vite, mais cherchez à le jouer par coeur sans faute, en enchaînant la première et la seconde phrase (main droite uniquement).

Bilan de ce second cours de diatonique

Avec ce second cours, vous avez vu beaucoup de nouvelles choses qui vont vous être indispensables techniquement. Que ce soit les basses de valse, les premières gammes; le déplacement des doigts sur le clavier droit etc…

Si ce cours vous a paru plus difficile que le premier c’est normal, particulièrement le fait de travailler les deux mains en même temps. C’est une des choses les plus difficiles à l’accordéon de réussir à désynchroniser sa main gauche de sa main droite, mais une fois que vous y arriverez le plus gros du travail sera fait.

Travaillez ces 6 exercices pendant une bonne semaine, en essayant de travailler un peu tous les jours. Et la semaine prochaine nous verrons d’autres techniques, et nous terminerons le morceau que nous avons démarré.

Voilà j’espère que ce second cours était clair et qu’il vous a plu. Si ce n’est pas le cas n’hésitez surtout pas à me poser des questions en commentaires et à répondre au sondage, c’est comme cela que je pourrai améliorer ces cours.

Que pensez vous de ce second cours d'Accordéon ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Photo par : Le Xav’.

Termes recherchés ayant amené ici :
  • cours d\accordéon diatonique en ligne
  • ,
  • cours daccordéon diatonique en ligne
  • ,
  • cours d\accordéon en ligne
  • ,
  • accordéon diatonique cours en ligne
  • ,
  • main gauche accordeon diatonique
  • ,
  • cours de diatonique en ligne
  • ,
  • accordeon diatonique a deux
  • ,
  • cours d\accordéon diatonique en ligne gratuit
  • ,
  • cours accordéon diatonique france cours 2
  • ,
  • debuter cours 2 l\accordeon diatonique

Commentaires : 101

  1. Karin 2 décembre 2012 de 18 h 41 min Reply

    Merci Florent…
    Tout compris et malgré le peu de temps que j’ai, vos cours me sont indispensables.. Vous êtes tellement explicites que je me prends au jeu et j’en oublie le temps…
    Merci encore..

    Karin

  2. Paul Lévesque 30 décembre 2012 de 18 h 11 min Reply

    J’ai un problème avec ma deux rangé ,j’ai un accordéon diatonique doubl;e avec deux régistre ,Cest une si/do ¸si vous avez des conseils ils sont les bienvenus.
    Je vous souhaites de joyeuses fêtes.
    Paul

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 2 janvier 2013 de 13 h 52 min Reply

      Bonjour,
      Oui en effet les cours ici ne vont pas du tout être adapté à ce type d’accordéon. Autant certains modèles ont quelques touches en + et il suffit de savoir lesquelles pour adapter, autant là vous êtes dans des tonalités complètement différentes et vous ne pourrez de toute façon pas jouer les même airs puisque l’instrument n’est pas fait pour cela.
      Pourquoi avoir pris cet accordéon, avez vous une raison particulière (jouer avec un ami qui a un instrument en SI ?)
      Sinon essayez d’en changer si vous débutez et que vous n’avez aucune raison particulière de jouer en SI.

      • Manou 14 août 2013 de 18 h 43 min Reply

        bonjour Florent, je n’arrive pas à utiliser tous mes doigts de la main gauche pour les boutons de la rangée intérieure, il n’y a que l’index et le majeur qui vont à peu près, comment faire ?
        grand merci à Florent pour ta réponse, est qu’il y a d’autres amateurs débutants qui rencontrent les mêmes soucis ???
        Folkeuse

        • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 6 janvier 2014 de 14 h 32 min Reply

          Beaucoupde gens ont du mal à mettre l’auriculaire sur la main gauche, mais cela se travaille, n’hésitez pas à resserrer la sangle main gauche pour que votre main soit bien calée.
          Sinon, si seuls l’index et le majeur atteignent vous pouvez jouer uniquement avec ces deux doigts, mais ce n’est pas du tout recommandé et vous allez vite être freiné. Descendez votre main pour jouer les basses d’en bas, mais gardez toujours le majeur sur la basse et l’index sur l’accord.

    • Paul Lévesque 5 janvier 2013 de 3 h 17 min Reply

      Bonjour.
      J’étais avec un ami…qui m’a conseiller d’acheté une Paolo Soprani si/do je ne connais rien à l,accordéon, il m’a aussi fait acheter un hornner chromatique 48 bases main droite trois rangées,je suis incapable pour l’instant d’en jouer c’est pour ceci que je vous demande conseil.
      Al la prochaine et merci
      Paul

  3. Paul Lévesque 5 janvier 2013 de 3 h 27 min Reply

    bonjour Je ne peux travailler à laise je travaile que sur la rangée de do sur la diatonique et je ne sais comment pour la main droite et gauche sur la chromatique,
    j’ai un peu de solphège,très peu.
    Paul

  4. laurence thomas 5 janvier 2013 de 19 h 41 min Reply

    Bonjour,
    j’ai un diatonnique en do/fa est ce que je peux adapter vos cours à cette tonalité ?
    Merci pour vos cours je n’en suis qu’au début et cela est réjouissant !
    .
    Laurence

  5. VITTET 3 mars 2013 de 17 h 05 min Reply

    bonjour ami! ta méthode est tellement simple et facile!.. pas besoin de prof difficile et cher!

  6. Marie 30 mars 2013 de 18 h 01 min Reply

    Salut Florent, je m’en sors ! le plus difficile est de garder les doigts près des boutons. Merci pour cette leçon

  7. MICOUD 5 avril 2013 de 6 h 58 min Reply

    Bonjour,
    Je ne comprends pas dans l’exercice 2 pourquoi on joue sur la rangée intérieure alors que les notes ne sont pas notées avec un ‘
    Ce n’est peut être qu’un détail mais cela me perturbe.
    Merci pour ces cours très clairs et efficace.

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 26 décembre 2013 de 10 h 36 min Reply

      Cela doit être une erreur de ma part sur la tablature, comme tout était sur la même rangée je n’ai pas mis le ‘
      Merci de me l’avoir signalé.

  8. Virginie 5 avril 2013 de 18 h 11 min Reply

    J’ai du mal à faire la gamme en remontant main droite car j’ai du mal à tirer l’accordéon progressivement pour avoir du son jusqu’au bout….
    Auriez-vous un conseil pour résoudre mon petit problème.

    Virginie

  9. alain calvet 29 avril 2013 de 18 h 42 min Reply

    Bonjour, j’ai reçu par mail ton deuxieme cours mais en fait,j’ai deja assimile
    le troisieme. En tout cas , un grand merci,Je me régale même si c’est pas
    facile, du coup ,je touche plus ma vielle à roue.

  10. JACQUELINE 3 mai 2013 de 16 h 23 min Reply

    je n arrive pas a faire main droite et main gauche en même temps

  11. Estelle 19 mai 2013 de 11 h 09 min Reply

    Bonjour Florent, Je te félicite… si j’avais eu la chance d’avoir ces cours à mes débuts,
    j’aurais moins ramé, j’ai appris seule, et beaucoup à l’oreille, mais ce n’est que du bonheur…
    J’ai donné ton adresse à un ami qui débute et c’est pour ça que je me suis inscrite. J’ai quelques notions de solfège « débutante ». mais je préfère les tablatures c’est plus facile.
    Encore MERCI et A bientôt pour le prochain cours.
    Estelle

  12. Estelle 21 mai 2013 de 11 h 01 min Reply

    Bonjour Florent, Si j’avais eu la chance d’avoir ces cours à mes débuts, j’aurai moins ramé,
    mais ce n’est que du bonheur… Merci et à bientôt pour le prochain cours..Estelle

  13. Vrignault 21 mai 2013 de 15 h 23 min Reply

    Bonjour
    Bravo pour votre methode.
    Simplement parfois il n’est pas bien indiqué si la main droite joue sur le rang Sol ou Do? et c’est en regardant la video que je le voie
    Merci encore

  14. guillot 28 mai 2013 de 17 h 10 min Reply

    Ca marche plutôt bien, en s’efforçant de bien suivre les conseils et à force de répétitions, ça finit par rentrer.
    Bernard

  15. HOURLIER Gabrielle 29 mai 2013 de 10 h 44 min Reply

    Je ne sais pas si je place correctement ma main gauche pour atteindre les touches avec l’auriculaire, c’est un peu difficile. J’ai pourtant une grande main. Où placer le pouce au mieux ? merci

  16. MOYRET 30 mai 2013 de 9 h 25 min Reply

    bonjour

    ayant commencé à apprendre avec une prof, j’ai laissé tomber et abandonné mon diato pendant environ un an.
    Je suis un débutant et je trouve votre cours particulièrement intéressant car il me semble que le travaille est fait dans le bon ordre.
    Il est nécessaire d’avoir certaines notion élémentaires de gammes pour comprendre ensuite ce que l’on fait.
    Je vais donc m’inscrire et vous tiendrai au courant de mon évolution.
    J’ai 66 ans et ne prétend pas devenir un virtuose, juste m’amuser.

    Merci et à bientôt

    Paul

  17. breton 4 juin 2013 de 18 h 58 min Reply

    bonjour ,comment peu t’on jouez de la main droite en poussant et sur les basses (vu sur les tablatures ) tirant ? merci

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 26 décembre 2013 de 10 h 41 min Reply

      Pouvez vous m’en dire plus ? J’ai revérifié la tablature de ce cours, les basses sont correctes, où avez vous un problème ?

  18. Mona 7 juin 2013 de 22 h 23 min Reply

    bonjour et merci pour ces cours mais j’ai une question concernant la notation anglo saxonne et francaise que veux dire SO ?
    merci pour la réponse
    Mo

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 26 décembre 2013 de 10 h 39 min Reply

      C’est une faute de frappe de ma part, il faut lire « Si », mais comme il n’y a pas de basse de « Si » (main gauche) à l’Accordéon diatonique, je ne suis plus habitué à l’écrire 🙂

  19. Francesca 11 juin 2013 de 17 h 24 min Reply

    Bonjour Florent, Merci pour ce 2 em cours, plus claire on ne peu mieux faire, je trouve l’enchaînement des cours logiques et progressifs, bons pour tous. Merci encore de transmettre ton savoir, quel bonheur de faire de la musique, j’apprécie entre-autres la délicatesse de jeux de Dominique Rivière. J’attends le retour de mon accordéon, je viens de faire changé la sangle main gauche qui était bien trop grande.Sans accordéon, j’ai quand même travaillé les doigtés sur le clavier imprimé
    Cordialement
    Francesca

  20. DEFERT Jacques 4 juillet 2013 de 10 h 11 min Reply

    Très bien le 1er cours facile a s’adapter, merci et a bientôt, salutations distinguées, jacques

  21. Gisele Barbe 18 août 2013 de 14 h 13 min Reply

    J’ai bien compris les exercice dans le sid mais moi j’ai un accordéon avec touche piano .
    Merci comment faire pour accordéon touche piano merci
    PS super les exercices

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 26 décembre 2013 de 17 h 35 min Reply

      Les accordéon « Touches piano » sont la plupart du temps des accordéons chromatiques. Cela n’a pas grand chose à voir avec un diatonique il faut que vous essayiez de trouver un site proposant des cours de Chromatique.

      PS : Si c’est un diatonique avec touches piano, c’est très rare, j’ai déjà vu cela mais je ne saurez vous expliquer comment jouer là dessus.

  22. HUMBLET 9 septembre 2013 de 17 h 00 min Reply

    je suis en retard de lire les cours, j’étais absente, mais je suis parfaitement

  23. nathalie 28 septembre 2013 de 15 h 50 min Reply

    Bonjour,
    Merci pour ce second cours. c’est super d’être si bien guidée pour apprendre.
    Je m’éclate même si c’est sans doute plus fastidieux pour mon entourage …
    A la semaine prochaine, d’ici là je m’entraîne
    a plus
    nathalie

  24. aicha 3 octobre 2013 de 16 h 23 min Reply

    bj je suis très perturbée pour la main « gauche » en effet mon accordeon qui est un sonantti possède 2 rangées de 6 touche, j avoue que j ai du mal pourriez vous m aider grand grand merci

  25. merault 4 octobre 2013 de 19 h 45 min Reply

    merci florent, je devais prendre des cours, mais tout est plein..;j’ai failli abandonner l’idée d’apprendre, et bien je suis ravis de t’avoir rencontrer. je progresse chaque jours un peu plus. Difficile de fonctionner avec les deux mains…mais avec 1 peu de travail ça avance. Encore merci

  26. Manon Québec 10 octobre 2013 de 2 h 27 min Reply

    D’abord et félicitations pour ton travail et ton merveilleux partage de tes connaissances!
    Comme tu es généreux!
    N’ayant pas de prof j’apprécie tes explications.
    J’ai remarqué que tu joues tes basses avec 4 doigts.
    Je les joue avec le majeur et index en me promenant sur les 3 rangées. J’en aurais 2 et je ferai pareil.
    J’ai déjà suivi quelques cours et nous jouons nos basses comme ça par ici. En tous cas, les profs que j’ai eu.
    Puis-je continuer ainsi. J’ai essayé comme toi et je trouve ça vraiment ardu!
    Un gros merci pour tes cours!!!
    Super bien expliqué!

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 6 janvier 2014 de 14 h 47 min Reply

      Beaucoup de gens ont du mal à mettre l’auriculaire sur la main gauche, mais cela se travaille, n’hésitez pas à resserrer la sangle main gauche pour que votre main soit bien calée.

      Sinon, si seuls l’index et le majeur atteignent vous pouvez jouer uniquement avec ces deux doigts, mais ce n’est pas du tout recommandé et vous allez vite être freiné. Descendez votre main pour jouer les basses d’en bas, mais gardez toujours le majeur sur la basse et l’index sur l’accord.
      Tout les profs que j’ai rencontré déconseillent de jouer avec deux doigts seulement, car vous aurez beaucoup de mal quand les morceaux vont se complexifier à passer de certaines basses à d’autres.

      Mais l’important, c’est que vous soyez à l’aise.
      Si tout le monde par chez vous joue ainsi et que cela vous convient, pourquoi changer 🙂

  27. Pierre 15 octobre 2013 de 18 h 42 min Reply

    merci pour ce cours ! Tout va bien mais j’ai vraiment des difficultés à convaincre ma main droite de ne pas suivre la gauche et à persuader cette dernière de ne pas tout faire comme la première !!!
    Une question : lorsqu’on monte la gamme, faut-il relacher la touche entre deux notes qui se suivent sur un poussé-tiré ou peut_on laisser le doigt enfoncé (entre do et ré par exemple) ?
    Merci encore : je prends du plaisir et c’est bien ce que je cherche !!!
    Pierre

  28. berrahal 8 novembre 2013 de 12 h 00 min Reply

    Bonjour Florent,

    j’ai dü interrompre les cours brutalement, mais à présent je m’y consacre tous les jours depuis une semaine et je me rends compte que j’ai mémorisé pas mal sur le 1er cours que j’ai reçu. mille mercis pour ta clarté d’explications.
    je reprends le 2 ième cours qui est plus difficile, j’en suis à l’exercice 2 « Travail du doigté sur la main droite » : j’ai un peu de mal à coordonner le soufflet et à enfoncer les touches, je n’arrive pas jusqu’au bout de la gamme. Quand tu dis : « la rangée de Do. » c’est bien de la rangée intérieure côté main droite!? on ne travaille que la main gauche et pas la droite c’est bien ça ??
    Merci pour ton retour .
    désolée de n’avoir pu être régulière
    Nassira

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 6 janvier 2014 de 15 h 27 min Reply

      Quand vous le tenez, la rangée la plus à droite (extérieure main droite) est la rangée de SOL, et l’autre rangée (intérieure main droite) correspond bien à la rangée de DO.
      Pour commencer, ne jouez que la main droite, n’ajoutez la gauche que lorsque vous maîtrisez par coeur la droite.

  29. Coupey Agnès 12 novembre 2013 de 21 h 51 min Reply

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette méthode, très progressive. On se fait très vite plaisir, quel bonheur ! Je suis un peu inquiète car j’ai vu sur le blog que ça s’arrête au cours 4. Il y en a d’autres après ? J’espère que oui car ce serait vraiment frustrant. J’habite à la campagne et je n’ai trouvé personne pour me donner des cours…
    Un grand merci et bravo !

  30. rouches 13 novembre 2013 de 16 h 33 min Reply

    je ne comprends pas bien l exercice 1

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 6 janvier 2014 de 15 h 03 min Reply

      Pouvez-vous m’en dire + sur ce que vous ne comprenez pas ?
      Il s’agit de jouer les notes de la main gauche chacune à son tour, avez vous bien regardé la vidéo elle est indispensable.

  31. Renouprez 15 novembre 2013 de 18 h 07 min Reply

    Bonjour, un grand merci tout d’abord de partager vos connaissances ! Les cours sont très chouettes et très bien expliqués. Je regrette que les tablatures avec les portées de notes ne soient pa avec.
    J’attends avec impatience le troisième cours. Merci.

  32. Dédé 2 janvier 2014 de 10 h 42 min Reply

    Vos cours sont remarquables pour un débutant. J’ai du mal avec les basses, mais avec de l’entrainement, et vos conseils j’y arriverai bien !
    Par contre je travaille assis, mais attrape mal à l’épaule gauche et aux cervicales. Peut-être que je n’ai pas une bonne position ?
    Merci infiniment.

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 6 janvier 2014 de 14 h 15 min Reply

      La bonne position est celle où vous n’avez pas mal 🙂
      Essayez de jouer debout, de resserrer vos sangles, cela peut changer les choses.
      Sinon, en étant assis, posez le boitier droit de votre accordéon sur la jambe droite, puis sur la jambe gauche, et voyez la différence.

  33. Claude Gicquel 17 janvier 2014 de 13 h 04 min Reply

    Très bons débuts, mais je dois vous avouer que j’ai déjà pratiqué. Le plus difficile pour moi c’est d’adapter ma position car dans le temps je jouais avec le « poucet » et sans bretelle.
    Je m’adapte, en tout cas vos cours sont très faciles à aborder et mettre en oeuvre, bravo et merci

  34. berrahal 20 janvier 2014 de 18 h 52 min Reply

    coucou Florent,

    je ne suis pas très rapide mais ça rentre et j’y arrive, tu es un miracle!! :-))
    je suis trop contente
    mille mercis pour le temps que tu consacre à nous faire partager et transmettre ton savoir
    bonne année à toi
    Nassira

  35. karine 16 février 2014 de 12 h 37 min Reply

    coucou,
    je ne comprends pas la gestuelle de la main gauche. la video va trop vite pour moi, je n’arrive pas à visualiser quelles touches sont utilisées.
    pour le reste que du bonheur!!! ça ressemble déjà à qq chose ;-p

  36. prigent 27 mars 2014 de 11 h 00 min Reply

    merci pour votre aide gratuite ,cela deviens de plus en plus rare de trouvé des personnes aidant son prochain bénévolement ,encore merci

  37. Domingo 22 avril 2014 de 16 h 03 min Reply

    bonjour Florent,
    j´ai la main gauche qui glisse peu à peu vers le haut et quand t- il me faut jouer l´acord de F mon petit doigt a de la peine à y arriver l´accordéon dispose d´une petite roue qui permet de régler la sangle, mais l´auriculaire fini toujour un peu loin de son objectif.
    Merci pour ces cours, avide d´apprendre, j´essaie de ne pas aller trop vite et m´inbibe de vos musiciens tel que rémi geffroy pour ne siter qu´un.

    musicalment votre
    Domingo

  38. yamina 26 avril 2014 de 16 h 32 min Reply

    Super ce deuxième cours, la progression est bien dosée, on s’accroche, vivement le troisième!
    Merci

  39. peudevin 1 mai 2014 de 9 h 26 min Reply

    bonjour le deuxieme cours est tres bien mai j’ai encore du mal a decendre les doigts je travail tout les jours dans l’ensemble sa va merçie a vous pour vos cours a bientot

  40. Sanaa 22 mai 2014 de 21 h 30 min Reply

    Merci Florent pour ces super cours hyper précieux. Ils sont super bien fait. Et c’est trop bien de pouvoir apprendre même quand on ne peut pas se payer des cours avec un prof. Mille Merci pour ce super travail!

  41. hulot 28 mai 2014 de 20 h 16 min Reply

    bonsoir, merci pour les deux premiers cours, c’est super!!!
    en attente du troisième pour cette semaine
    merci
    M Hulot

  42. Marie-Aline 11 août 2014 de 14 h 06 min Reply

    Merci beaucoup. J’ai déjà un niveau assez correct d’accordéon mais comme je travaille en autodidacte j’ai repris dès le 1er cours pour être sure de ne rien louper. Très intéressant. J’ai bien appris.
    Marie-Aline

  43. de carvalho 30 août 2014 de 17 h 37 min Reply

    Bonjour je n’arrive pas du tout a jouet avec la main gauche et droite ensemble !: (
    Conseil svp
    Merci d’avance je trouve votre site géniel !!

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 17 septembre 2014 de 18 h 32 min Reply

      Bonjour,

      Au deuxième cours c’est normal, certains peuvent mettre une dizaine de cours à débuter à jouer les deux mains ensemble.
      Le seul conseil que je puisse vous donner si vous n’avez pas un prof « réel » à côté de vous, c’est de travailler la main gauche par coeur, jusqu’à ce que cela devienne un réflexe, et ensuite seulement d’y ajouter la main droite que vous maîtrisez déjà;

  44. Francine Ouellet 15 octobre 2014 de 23 h 22 min Reply

    Ca va bien pour le 2ieme cours. C’ est un cours très bien fait.
    Merci

  45. Joye francoise 25 octobre 2014 de 16 h 52 min Reply

    Bonsoir tout le monde. Je débute …j’ai mon accordéon depuis bientôt 2 semaine. J’ai un cours commun( on est 5) au centre culturel de ma région, une heure tous les 15 jours et je joue avec Florent. Merci. J’accède doucement mais surement à mon vieux rêve d’enfant: jouer de l’accordéon! J’en ai fait sourire des gens quand je disais cela! et j’en fais encore sourire maintenant mais c’est rien j’aime ça! même si j’en suis au stade ou je m’emelle les doigts! mais il n’y a pas de fausse note à l’accordéon ce n’est pas comme le violon qui fait grincer les dents des voisins!!! Merci Florent

  46. Anne-Louise 10 novembre 2014 de 22 h 17 min Reply

    Mille mercis pour ce site qui est un beau cadeau.
    Cela me permet de reprendre l’accordéon que je jouais mon papa de son vivant.
    Je ne suis pas encore sûr que cela corresponde tout à fait , mais cela me permet de m’y mettre en toute liberté à la maison quand je suis disponible.
    à suivre donc.

  47. Foulon 11 décembre 2014 de 13 h 28 min Reply

    Merci,Florent, de vos conseils,c est génial.salutations. Marie.

  48. Fabienne 13 décembre 2014 de 13 h 49 min Reply

    merci bcp pour ces cours en ligne
    un vrai régal pour ceux qui veulent apprendre tt seul 😉
    par contre, j’en suis dc au 2e cours et il m’avait semblé que pour la rangé intérieure de la main droite il devait y avoir des prim (‘) dans la tablature or ici dans les exos 2 et 3 tu joues a l’intérieur alors qu’il n’y a pas de prim… cela ne change rien a l’exercice mais je voulais savoir si c’était moi qui avait mal compris ou si pour cet exos ça n’avait juste pas d’importance…
    merci d’avance et encore merci pour ces cours

  49. Almeida 19 décembre 2014 de 0 h 44 min Reply

    Bonsoir
    J’ai découvert tes cours par hasard.
    Cela fait une vingtaine d’années que je voulais apprendre à jouer de l’accordéon mais je n’ai jamais pris de cours
    J’ai cinquante ans et je me demande s’il n’est pas trop tard?
    J’ai commencé samedi dernier tes cours1 et 2 (qui sont super) que j’ai suivis à la lettre
    Aujourd’hui je joue l’avant deux travers des deux mains .
    Un grand merci à toi et bravo pour ceux que tu fais pour nous

  50. Cécile 7 janvier 2015 de 11 h 25 min Reply

    Bonjour Florent,

    Merci pour vos cours qui sont très explicite. J’ai cependant une question concernant l’exercice 4. Dois-je regler mon métronome sur du 4 temps ou du 8 temps ?
    Merci d’avance
    Cordialement
    Cécile

  51. champion alain 11 janvier 2015 de 19 h 39 min Reply

    Bonjour Florent,
    Je m’adresse à vous afin de vous expliquer ma démarche.Depuis longtemps (j’ai 54 ans) je rêve de pouvoir jouer d’un instrument de musique et j’ai eu la chance de « récupérer » un accordéon diatonique il y a 2 ans. J’apprends seul par intermittence depuis 2 ans mais je je stagnais .Je suis tombé sur vos cours et je souhaite avec cette méthode m’y mettre sérieusement et les 2 premiers cours me donnent des bases et des fondamentaux intéressants. J’ai par contre des difficultés avec le triolet (leçon 3) conserver le tempo avec la main gauche et jouer le triolet en même temps est très difficile. Pensez vous que les automatismes arriveront avec le temps ? BONNE ANNÉE 2015. Alain

  52. Charly 13 janvier 2015 de 22 h 35 min Reply

    Bonsoir,
    sur les vidéos j’ai un peu de mal à voir les doigts qui appuient réellement sur les touches….ceux qui n’appuient pas restant aussi très très proches des touches.

    Sinon tout est ok dans ces cours, beaucoup de plaisirs !

  53. Myr Iam 10 février 2015 de 17 h 52 min Reply

    Bonjour,
    Très bon site…. je souhaiterais néanmoins un conseil pour la main gauche. En effet, j’ai l’impression de ne pas bien mettre ma bride (soit trop serrée, soit trop lache) et du coup, je n’arrive pas à bien « bloquer » ma main (tel que vous sur vos exercices) afin que je puisse utiliser toutes les touches et laisser mon pouce à l’endroit où se trouve le bouton « soupape »… auriez-vous un conseil pour la meilleure position possible de la main gauche ? D’avance merci et encore bravo pour votre site.

  54. mybs 19 février 2015 de 12 h 12 min Reply

    Bonjour Florent,
    Je viens de faire une heure avec le cours 2, j’ai tout compris et je suis fière de jouer mon premier morceau par coeur, mais seulement de la main droite même si j’ai bien compris le rôle de la main gauche.
    je pense que la dé-synchro des deux va être longue pour moi ! Je ne suis plus de première jeunesse, mais vos cours me donnent vraiment bcp d’espoir !
    Si j’ai bien compté, il faut pratiquement jouer 30 mn par jour, je vais essayer et on verra pour le 3ème cours !
    Encore merci
    mybs

  55. Ginette 16 mars 2015 de 20 h 22 min Reply

    Bonjour Florent,
    Merci pour ce deuxième cours, les cours sont très clairs
    Je ne joue pas très vite, mais je progresse et Ça commence à ressembler à quelque chose !!!!!
    Un grand merci

  56. violaine 2 avril 2015 de 0 h 59 min Reply

    Milles mercis. Vos cours m’aident beaucoup.

  57. Richard guiraud 12 mai 2015 de 22 h 15 min Reply

    je démarre un peu décalé avec trois amies qui ont commencé un peu plus tôt et bien avancé je trouve; ça stimule car au départ je pensais que ce n’était pas pour moi. Et les premiers pas me rendent plus confiant dans la possibilité de faire fonctionner deux mains et les bras plus les yeux et les oreilles….en résumé je m’accroche en pensant que les progrès vont se faire à force d’entrainements. Merci en tous cas pour ce cours.

  58. Olivia 8 juillet 2015 de 23 h 57 min Reply

    Bonjour ,

    Tout d abord merci pour ces Tuto tres intelligents et ludiques pour commencer et apprecier ses premier cours de diatonique, vraiment MERCI ! J habite a st Martin sur une ile aux antilles et j aiune base de piano ( je suis meme une ancienne traumatisée des cours de solfège de mon enfance) et je veux faire de l accordeon depuis quelques annees. Mon mari vient de m offrir un Diato pour mon anniversaire et des Que j ai une heure de libre je fais vos exercices. Etant tres occupe par mon metier ca ma mis presque deux mois pour ouvrir le deuxieme cours. Car je ne veux vraiment pas bruler les etapes non plus. J ai deux questions problemes:
    -J ai assez mal au dos quand j enchaine les exercices non stop ? Est ce qu il y a une facon precise de porter son accordeon ?
    -Mon autre problem c est l air dans le soufflet . J ai l impression qu en poussant j ai jamais assez d air pour finir les notes ??? j ouvre bien grand mais ca m arrive souvent d a peine entendre les dernieres notes en poussant . Y a t il une astuce pour mieux controler le pousser ou juste d l habitude ?

    Mais sinon encore Merci !

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 25 août 2015 de 9 h 31 min Reply

      Bonjour Olivia,

      Pour le mal de dos ce n’est pas normal, la meilleure position est justement celle qui vous convient.
      Vous pouvez jouer debout ou assise, l’accordéon peut reposer sur vos épaules via les sangles (sangles réglées à la même longueur) ou alors être posé sur vos jambes pour soulager votre dos.
      Dans tous les cas vous devez vous tenir bien droite.

      La maîtrise du soufflet vient avec la pratique, vérifiez juste qu’il n’a pas de problème. Accrochez le en l’air avec le soufflet fermé mais en détanchant les petites sangles qui le maintiennent fermé. Attendez, et voyez si le soufflet s’ouvre tout seul rapidement, si c’est le cas votre soufflet n’est plus hermétique et devra être remplacé.

      Bonne journée

  59. leven catherine 10 juillet 2015 de 18 h 37 min Reply

    Bonjour…..super site ….je debute et un plaisir de suivre ces deux premiers cours merci beaucoup…

  60. Mercy Yannick 6 septembre 2015 de 10 h 18 min Reply

    Merci pour votre démarche, je reviens au diato après 10 ans d’arrêt et d’apprentissage en autodidacte, je sais donc combien il est important d’avoir des personnes comme vous qui donne un petit coup de pouce pour s’y mettre; Les différents petits exercices me permettent de retrouver souplesse et doigté, histoire de me remettre dans le bain doucement. Encore merci

  61. Sand 19 septembre 2015 de 14 h 06 min Reply

    Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! j’avais très peur de jouer des deux mains et votre approche m’a permis d’aborder cela en douceur. je suis super contente !!
    c’est genial !

  62. Candide 7 décembre 2015 de 19 h 44 min Reply

    Bonjour Florent
    j’ai bien reçu le 2 cour je vais être un peu en retard j’attend mon accordéon la sangle était trop grande j’aime beaucoup votre cour très bien expliqué un gros merci

  63. Mathieu 28 décembre 2015 de 17 h 55 min Reply

    Merci Florent pour ces méthodes qui permettent d’avoir une rigueur dans l’apprentissage, autodidacte en guitare, flûte traversière et irlandaise c’est un plaisir de suivre pour la première fois un cours construit et très clair et qui laisse entrevoir beaucoup de plaisir avec cet instrument ….

  64. Barbon barbu 2 février 2016 de 19 h 23 min Reply

    Bonsoir. Quel plaisir de pouvoir, ENFIN, réaliser mon rêve ! Il me fallait pour cela rassembler 3 éléments : 1 accordéon (offert par un de mes enfants pour mes 63 ans)
    du temps (je suis en retraite, ouf !)
    et une méthode claire, facile.
    Grand MERCI donc pour me faire progresser tout doucement . Ainsi je me régale ! (ma femme un tout petit moins!).
    Excellente idée, d’avoir mis ce petit morceau en fin de 1ère leçon, le résultat est immédiat
    A 63 ans, je suis parfaitement satisfait du résultat obtenu en 4 jours, certes en jouant un peu plus d’une heure par jour.

    Oui vraiment MERCI et BRAVO d’avoir pris le temps de « pondre » cette méthode particulièrement claire, progressive et tellement encourageante.

  65. Calame Pierre-André 13 février 2016 de 14 h 47 min Reply

    Problème avec le gamme de do, exerccie No 4. Y-a-t-il une différence entre les accordéons en France et en Suisse ? je peux faire la gamme do avec la rangée extérieure main droite, mais cela n’est pas possible comme votre démonstration avec la rangée intérieure main droite car la 5ème note est la même en poussant ou en tirant !

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 18 février 2016 de 23 h 02 min Reply

      La principale différence entre les diatos en Suisse et en Bretagne ou ailleurs, c’est la tonalité qui est la plus courante.

      En suisse il me semble que les tonalités courantes sont du Do/Fa, ici c’est du Sol/Do, d’où en effet une différence qui ne va pas du tout correspondre aux tablatures de ces cours.

      Sur un diato « standard » (2 rangs Sol/Do), la rangée intérieure produit un Sol en poussant sur la 5ème touche, et un La en tirant sur cette même 5ème touche.
      Sur un Do/Fa, selon votre modèle bien sûr, la 5ème touche peut produite un Do en pousser comme en tirer.

      Essayez de jouer les notes suivantes :
      2′ pousser
      2′ tirer
      3′ pousser
      3′ tirer
      4′ pousser
      4′ tirer
      5′ pousser

      Si cela vous donne à peu près une gamme (je dis à peu près car il manque le Ré), alors votre diato est sûrement Do Fa.

      Votre gamme de Do sera alors sur la rangée extérieure en jouant :
      3 pousser
      3 tirer
      4 pousser
      4 tirer
      5 pousser
      5 tirer
      6 tirer
      6 pousser

  66. yoland clain 25 septembre 2016 de 19 h 25 min Reply

    je prends plaisir à suivre vos cours.Pour moi,le cours 2 est bien expliqué j’ai tout compris mais pas en une semaine merci beaucoup et au prochain cours.

  67. brossault 4 octobre 2016 de 12 h 03 min Reply

    impossible de jouer les deux mains en même temps. Comment faire?

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 10 octobre 2016 de 10 h 35 min Reply

      Pas d’inquiètudes, c’est parfaitement normal au deuxième cours d’avoir du mal. Certains mettent parfois plus d’un mois avant de réussir à jouer des deux mains.

  68. Nérou 13 octobre 2016 de 9 h 35 min Reply

    Je ne comprends pas pourquoi les ‘ ne sont plus notés alors que sur la démo vous jouez sur la rangée intérieure ? merci

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 20 octobre 2016 de 16 h 00 min Reply

      Bonjour, je suppose que vous parlez des premiers exercices. Oui en effet vous avez raison il faudrait noter ‘, mais comme ces exercecices se jouent entièrement sur la rangée intérieur j’ai préféré « alléger » en ne mettant pas une apostrophe après chaque note.

  69. Eve 28 novembre 2016 de 15 h 43 min Reply

    Bonjour !
    Je viens de débuter vos cours d’accordéon, j’ai suivi d’abord le cours n°1, au rythme indiqué, et j’en suis à la fin du cours n°2. Je tiens à vous remercier pour vos cours qui sont très clairs et motivants. Sans cela je n’aurais jamais pu apprendre l’accordéon : les cours, dans ma région, sont trop loin de chez moi et je manque de temps.
    J’ai l’impression de bien progresser et de bien comprendre tous les cours. Par contre, je rencontre plus de difficultés à travailler avec les deux mains mais d’après ce que vous dites, c’est normal, et apparemment je ne suis pas la seule! Donc je persévère. A bientôt et encore merci pour ce site très bien fait.

  70. Roland 20 décembre 2016 de 18 h 58 min Reply

    Super bien pour débuter. Je suis instrumentiste (autre instrument) et je sais qu’il est nettement plus difficile de perdre une mauvaise habitude que d’en acquérir une nouvelle.
    Merci d’éviter aux primo-débutants (que je suis…) de ne pas démarrer tout seul en faisant n’importe quoi, et devoir tout reprendre ensuite.
    Merci encore.
    Roland.

  71. paleyrie jpaul 6 janvier 2017 de 19 h 05 min Reply

    Bonjour Florent,
    tout va bien tant que je ne joue que de la main droite,par contre avec les 2 mains ce n’est pas gagné!Pour l’instant je n’y arrive pas,et je ne sais pas comment procéder pour désynchroniser les 2 mains?

  72. isabelle 10 février 2017 de 3 h 05 min Reply

    Deuxième semaine: la découverte de tout un monde: c’est dûr, mais c’est excitant, et très bien expliqué. Un grand merci, Florent, pour cette initiation très claire!

  73. MClaire 10 février 2017 de 10 h 59 min Reply

    bonjour Florent

    merci pour vos cours qui sont clairs ,bien adaptés pour nous les débutants
    Merci pour tout ce temps consacré aux questions
    c’est agréable d’avoir une personne calme et posée qui sait expliquer en douceur MERCI

  74. Marion 10 février 2017 de 19 h 03 min Reply

    Merci beaucoup d’avoir créé ce site ! Il est au top ! Je suis vos cours et conseils à la lettre et … c’est l’éclate !!!!

    Encore merci, merci merci !!!

  75. Jean-Marc Depouhon 18 février 2017 de 12 h 25 min Reply

    Merci beaucoup. Certes je suis accompagné d’un prof particulier caque semain, mais vos cours me sont aussi indispensables pour évoluer. Vous rendez un bien grand service à la musique que de l’expliquer de la sorte. Encore bravo et merci.

  76. arderiu 18 février 2017 de 19 h 31 min Reply

    Cours très intéressant.
    J’ai déjà fait du piano dans mon enfance. Pour les notes ça va assez vite. Mais je confirme que c’est très dur de synchroniser le tirer/pousser!
    À part ça, je respecte la progression qui est bien faite! Je me régale en attendant d’avoir une place pour mon cours (liste d’attente).

    Merci.

  77. Claire BAILE 13 mars 2017 de 19 h 16 min Reply

    Bonjour Florent ,
    merci pour ces cours, c ‘est extra , j’arrive à jouer .je viens de boucler le second cours sur lequel je suis resté une semaine et demie mais voilà j ‘avance; vraiment très très bien tes cours.Super , ils permettent vraiment de travailler seul et de progresser.

  78. margaillan 1 avril 2017 de 21 h 09 min Reply

    Génial génial je me régale. Merci

  79. Dominique GACHOT 10 juin 2017 de 16 h 44 min Reply

    Merci tout plein de tes cours Florent…….je te remercie de ta générosité.
    Allez…..zou……j’commence le second de tes cours…..
    c’est parti. Dominique

  80. sabourin 16 juin 2017 de 9 h 07 min Reply

    Cours clairs et pratiques.
    Je me suis surpris à sourire en réussissant à jouer avec les deux mains cet « avant deux de travers » que j’espère jouer d’aplomb!! Il me rappelle « ah vous dirai-je maman » de Mozart.
    Merci pour cette bonne entrée dans le monde du diatonique!

  81. jean michel 11 septembre 2017 de 8 h 42 min Reply

    bonjour
    merci pour cette 2eme leçon.
    jean michel

  82. Cristiana 22 septembre 2017 de 18 h 35 min Reply

    Merci beaucoup pour ce cours: très clair, mais je trouve difficile de jouer les deux mains ensemble.
    Une semaine est un peu court si on n’a pas le temps je jouer vraiment tous les jours.
    Je vais insister.
    Merci
    Cristiana

  83. dell Agnola edith 24 septembre 2017 de 17 h 28 min Reply

    bonjour Florent,
    merci pour les cours. Je ne comprends pas pourquoi quand je fais les exercises , au bout d’un moment j’arrive au bout du soufflet et je ne fais plus de son. Je ne sais pas si je suis bien claire dans mes explications

  84. PHIL35 8 décembre 2017 de 0 h 08 min Reply

    Excellent. J’ai commencé il ya quelques jours avec le jouet acheté pour le Noel de mon petit-fils. On peut appeler ce jouet made in china un Mélodéon: 7 boutons à main droite, 1 accord et une basse à main gauche, bi-ton, 2 voix(je l’ai ouvert pour améliorer les clapets d’origine, car le son « fuyait ») et je joue maintenant l’avant deux du cours… Le soufflet manque de réserve, quand même, quand on ajoute la main gauche!
    Mais j’ai maintenant le virus et vais chercher un « vrai diato, comme vous dites…
    Encore bravo pour ce cours qui désacralise la pratique de l’accordéon et encourage efficacement ceux qui doutent d’eux-mêmes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *