Cours 1 : Débuter l’accordéon diatonique

Introduction au premier cours d’accordéon diatonique.

Accordéon diatonique Hohner Morgane 2.

Mon accordéon diatonique, un Morgane 2 de la marque Hohner.

Avant de démarrer ce cours, si vous n’avez aucune notion de ce qu’est un accordéon diatonique et si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite à commencer par lire qu’est ce qu’un accordéon diatonique (avec une petite vidéo de prise en main rapide de votre diato), et si vous n’avez pas encore d’accordéon (ce cours va être difficile sans accordéon :)) prenez le temps de jeter un oeil à l’article consacré à l’achat ou la location d’accordéon diatonique.

Je m’appelle Florent et je suis Breton, habitué depuis tout petit des festoù-noz , des danses bretonnes et mélodies du diatonique, j’ai ensuite pendant mon adolescence appris le solfège au conservatoire. Et finalement, il y a quelques semaines au moment d’écrire ce premier cours, je me suis mis à l’accordéon diatonique dans le centre culturel breton que je fréquente depuis des années. Au travers de ce blog je vais donc partager avec vous mon apprentissage de l’accordéon diatonique, les questions que je me suis posé ou que d’autres élèves se sont posés, et les réponses et l’aide que m’ont apportés les accordéonistes de mon entourage.

Gardez à l’esprit que l’accordéon diatonique est un instrument très motivant car il est facile d’en tirer des petits airs rapidement.

Faire ses première notes à l’accordéon diatonique

Détails d'un accordéon diatonique.Pour démarrez, détachez les deux petites lanières qui retiennent l’ouverture du soufflet de votre accordéon (une au dessus, une en dessous), et étirez votre soufflet en appuyant soit une une touche (cela produira une note), soit sur le petit bouton qui se trouve sur le côté du boîtier gauche. Si vous n’appuyez ni sur une note, ni sur le bouton du boîtier gauche, vous ne pourrez pas faire rentrer ou sortir d’air dans le soufflet. Par contre quand vous désirez jouer il ne faut surtout pas appuyer sur le bouton du boîtier gauche sinon vous n’entendrez quasiment pas vos notes.

Appuyez sur n’importe laquelle des touches du côté droit et étirez votre accordéon (pour que le soufflet s’allonge). Vous venez de jouer votre première note, maintenant restez appuyé sur la même touche, et poussez votre accordéon (pour que le soufflet se rétrécisse), vous avez là une autre note différente de la première. Pour rappel, il s’agit là du principe d’un accordéon bi-sonore, selon que vous tirez ou poussez le son qui sortira de l’accordéon ne sera pas le même (sauf pour quelques notes mais on en parlera une autre fois).

Voilà vous avez fait vos deux premières notes, maintenant nous allons travailler les gammes…

Travail de la gamme main gauche au diatonique

Exercice 1

Le boîtier de la main gauche de l'accordéon diatonique.Du côté de la main gauche, vous avez 8 touches, réparties en deux rangées, la rangée extérieure (la plus à gauche quand vous tenez votre accordéon), et la rangée intérieure (la plus à droite quand vous tenez votre accordéon). Elles correspondent aux basses, elles servent à accompagner la mélodie que vous jouez avec la main droite, ou à accompagner d’autres musiciens (accordéonistes ou non). Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Ces touches vont par deux, pour la suite appuyez sur les deux touche en même temps :

  • Les deux notes en bas de la rangée extérieure vont ensembles et en poussant cela fait un Do.
  • Les deux notes du haut de la rangée extérieure vont ensembles et en tirant cela fait un .
  • Les deux notes en haut de la rangée intérieure vont ensembles et en poussant cela fait un Mi.
  • Les deux notes du bas de la rangée intérieure vont ensembles et en tirant cela fait un Fa
  • Les deux notes du haut de la rangée extérieure vont ensembles et en poussant c’est un Sol.
  • Les deux notes en haut de la rangée intérieure vont ensembles et en tirant c’est un La (mineur).
  • Et la note Si ? Elle n’existe pas en accordéon diatonique, on fera sans 🙂
Voilà, quelque soit le niveau que vous avez en solfège, vous connaissez Do Ré Mi Fa Sol La (Si).

Vidéo du premier exercice

Exercice 1 : Jouez cet enchaînement pendant 5 minutes par jour, ça sera votre échauffement pour la main gauche, et la semaine suivante vous verrez des variantes de cette gamme qui ressemblent déjà à des petits airs. Objectif la jouer par coeur dans une semaine.

Travail de notes sur la main droite au diatonique

Exercice 2

Pour travailler quelques notes de la main droite, nous allons commencer tout doucement à nous familiariser avec les tablatures main droite, n’ayez pas peur ça sera très simple.

La tablature se lit chronologiquement de gauche à droite, vous avez deux lignes, une ligne en haut avec la lettre « P » (comme « Pousser »), et une ligne en bas avec la lettre « T » (comme « Tirer »). Le chiffre correspond à la touche du clavier sur la rangée extérieure (par exemple 5 = 5ème touche en partant du haut sur la rangée extérieure), et sur la rangée intérieure lorsque que c’est un chiffre « prime » (par exemple 5′ = 5ème touche en partant du haut sur la rangée intérieure.).

Cours 1 d'accordéon diatonique, exercice numéro 2.

Cours 1 d’accordéon diatonique, exercice numéro 2.

Cette tablature se lit donc de la sorte :

  • Appuyez deux fois sur la troisième touche (rangée extérieure) en poussant.
  • Appuyez deux fois sur la troisième touche (rangée intérieure) en poussant.
  • Appuyez deux fois sur la troisième touche (rangée extérieure) en tirant.
  • Appuyez deux fois sur la troisième touche (rangée extérieure) en poussant
  • Appuyez deux fois sur la troisième touche (rangée intérieure) en poussant.
  • Appuyez deux fois sur la troisième touche (rangée extérieure) en tirant.

Vidéo du second exercice

Exercice 2 : Jouez cet enchaînement pendant 2 minutes par jour, ça sera votre échauffement pour la main droite. Vous apprendrez à alterner pousser/tirer en changeant de rangée.

Exercice 3

Même principe que l’exercice 2, mais nous allons ici apprendre à jouer plusieurs notes différentes à la suite en poussant et en tirant. Attention, vous avez 4 doigts à la main droite sans compter le pouce, et il y a 4 notes à faire, il faudra donc mettre l’index sur la touche 6, le majeur sur la 7, etc etc (c’est justement le but de cet exercice, donc utilisez bien vos 4 doigts).
Cours 1 d'accordéon diatonique, exercice numéro 3.

Cours 1 d’accordéon diatonique, exercice numéro 3.

Cette tablature se lit donc de la sorte :
  • Appuyez à la suite sur les touches 6 7 8 et 9 (rangée extérieure) en poussant.
  • Appuyez à la suite sur les touches 6 7 8 et 9 (rangée extérieure) en tirant.
  • Appuyez à la suite sur les touches 6 7 8 et 9 (rangée extérieure) en poussant.
  • Appuyez à la suite sur les touches 6 7 8 et 9 (rangée extérieure) en tirant.

Vidéo du troisième exercice


Exercice 3 : Jouez cet enchaînement pendant 3 minutes par jour, ça sera votre échauffement pour la main droite. Vous apprendrez à utiliser vos 4 doigts en alternant pousser/tirer.

Premier morceau à jouer, un Avant deux de travers

Exercice 4

Et oui nous y sommes déjà, dès le premier cours vous allez apprendre le début d’un morceau de musique. L’avant deux de travers est une danse traditionnelle assez fréquente dans les festoù-noz et dans les bals folks. Avant de commencer à la jouer, vous pouvez voir cette courte vidéo de 30 secondes pour voir comment elle se danse, vous n’en comprendrez que mieux le rythme à jouer.
Pour ce premier cours, nous allons apprendre la première phrase de ce morceau, et nous allons jouer uniquement la mélodie avec la main droite. Nous verrons le reste aux prochains cours.
Cours 1 d’accordéon diatonique, exercice numéro 4.

Cours 1 d’accordéon diatonique, exercice numéro 4.

Pas besoin de vous ré-expliquer comment on lit une tablature, il y a juste un petit symbole que vous ne connaissiez pas, il s’agit du tiret que l’on voit après le 7 ou le 6 à la fin du morceau. Cela signifie que vous devez rester appuyé sur la note pendant deux temps au lieu d’un seul. Au lieu de jouer deux fois la note 7 vous ne la jouez qu’une seule fois en restant appuyé mais pendant le même labs de temps au total.

Vidéo de l’exercice 4, début de l’avant deux de travers

Exercice 4 : Jouez cet enchaînement pendant 10 minutes par jour, ne cherchez pas à le jouer trop vite, mais d’ici une semaine vous devrez le jouer par coeur sans faute (il vaut mieux le jouer + lentement mais mieux).

Bilan de ce premier cours de diatonique

Avec ce premier cours, vous avez commencé à apprendre à travailler la main gauche selon un schéma qui sera présent dans beaucoup de morceau, vous allez travailler votre main droite à la fois sur des alternance pousser/tirer et sur l’utilisation de vos 4 doigts (ne rigolez pas, beaucoup de gens ont du mal au démarrage à utiliser les 4 doigts et non pas un seul ou deux, cela viendra en travaillant). Et enfin vous allez débuter votre premier morceau de musique que nous continuerons de travailler progressivement au fil des premiers cours, et dès le 4ème cours vous saurez le jouer en entier.

Travaillez ces 4 exercices pendant une semaine, en essayant de travailler un peu tous les jours. Et la semaine prochaine, vous pourrez attaquer le deuxième cours d’accordéon diatonique.

Voilà j’espère que ce premier cours vous a plu et surtout que vous avez tout compris. Si ce n’est pas le cas n’hésitez surtout pas à me poser des questions en commentaires et à répondre au sondage, c’est comme cela que je pourrai améliorer ces cours.

Que pensez vous de ce premier cours d'Accordéon ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Termes recherchés ayant amené ici :
  • cours accordéon diatonique
  • ,
  • méthode accordéon diatonique
  • ,
  • accordeon diatonique cours
  • ,
  • cours d\accordeon
  • ,
  • accordéon diatonique débutant
  • ,
  • cours accordeon
  • ,
  • cours daccordéon
  • ,
  • cours d\accordéon diatonique gratuit
  • ,
  • cours daccordéon diatonique gratuit
  • ,
  • apprendre a jouer accordéon diatonique

Commentaires : 143

  1. EXTRANT 2 novembre 2012 de 11 h 48 min Reply

    Votre premier cours que j’ai suivi est super bien , selon moi. Il m’a permit (et me permet) de démarrer doucement car j’en avait jamais fait auparavant.
    Une question : Mon accordéon est diatonique , mais il possède trois rangées du coté droit.
    (La rangée la plus à l’extérieur comporte 12 boutons, celle du milieu en comporte 11 et celle à l’intérieur en comporte 7). Le problème est qu’en lisant la tablature, je ne sait pas sur quelle rangée je doit jouer les notes, et est ce que la tablature est quand même valable pour mon accordéon?

    j’espère avoir été clair, merci d’avance

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 2 novembre 2012 de 12 h 26 min Reply

      Bonjour, merci de votre commentaire, je n’ai pas encore fait de publicité pour le site car il n’est pas terminé donc je ne m’attendais pas à avoir aussi vite des gens tombant sur ce site 🙂

      Vous êtes très claire, beaucoup d’accordéonistes plus expérimentés jouent en effet avec des diatos à trois rangées (côté droit) et 8 ou 12 basses (côté gauche). La tablature est aussi valable pour vous normalement aucun soucis, jouez avec les deux premières rangées (extérieures et milieu), la rangée en « surplus » est celle intérieure chez vous.
      Jouez les notes, et comparez à l’oreille par rapport aux vidéos est ce que vous produisez le même son.

      Par contre le modèle que vous décrivez ne me dis rien, habituellement la rangée extérieure a 11 touches, celle du milieu 10 touches, et la troisième là l’intérieur en a entre 4 et 9. Quelle est la marque de votre accordéon ?

      Attention pour les basses (côté gauche), il faut partir d’en bas, les basses en « surplus » que vous avez sont celles du haut, donc jouez comme si vous n’aviez pas les 4 basses supplémentaires en haut de votre boîtier gauche.

      • EXTRANT 2 novembre 2012 de 23 h 50 min Reply

        Bonsoir, merci de votre réponse rapide.
        Mon accordéon est un Hohner Club II B Victoria.
        Voila , j’espère que ce n’est pas trop dérangeant.
        Bonne soirée et encore merci

        • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 3 novembre 2012 de 2 h 02 min Reply

          Alors après quelques recherches, le principe pour le boîtier droit est le même que celui que je vous indiquais pour les basses. En gros, ce sont les premières touches en « surplus » qui ne doivent pas être comptées dans les tablatures.

          La plupart des Hohner ont la même configuration particulière de clavier, il faut donc considérer les premiers boutons en haut de clavier comme des boutons notés « zéro » avant d’appliquer les tablatures de diatonique classiques.

          Par exemple, quand une partition indique de jouer le 3ème bouton en partant du haut, vous devez jouer le 4ème sur votre accordéon.

          Petite astuce, vous pouvez coller une gomette (pastille collante de couleur) sur la première touche des deux première rangées, cela vous aidera au démarrage à vous rappeler de ne pas les « comptabiliser ».

          Le mieux quand on débute est évidemment d’acheter un accordéon adapté, aux débutants.

          • EXTRANT 3 novembre 2012 de 13 h 39 min

            Merci pour votre recherche et votre réponse

  2. den epro 17 novembre 2012 de 8 h 59 min Reply

    Je commence a jouer, mais aimerai savoir plus sur votre site. Merci. Denis

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 18 novembre 2012 de 21 h 55 min Reply

      Bonjour Denis,

      Que souhaitez vous savoir ? J’ai vu que vous demandiez où voir les enregistrements, ils sont accessibles sur Youtube, normalement tout le monde y accède facilement.

  3. Agnès 19 novembre 2012 de 8 h 57 min Reply

    Bonjour,
    Je viens donc de m’inscrire. J’ai bien regardé ce premier cours, mais j’ai passé ce cap. Seule, puisque pas de cours dans ma ville.
    Mon plus gros problème, c’est le soufflet. Par exemple, impossible de jouer « Bella ciao » et d’autres airs à cause de ce problème de manque d’air.
    Cordialement et merci pour ces cours en ligne.
    Agnès

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 20 novembre 2012 de 13 h 30 min Reply

      Attention, Bella ciao est un morceau d’un niveau assez élevé, ceux que je connais qui le jouent ont au minimum une année de cours derrière eux afin d’avoir la bonne technique, le bon placement des doigts etc.

      Quel est votre soucis avec le soufflet ? certaines fois c’est l’accordéon qui est en cause selon votre modèle de diatonique.

      • Agnès 4 décembre 2012 de 9 h 22 min Reply

        Merci de votre réponse.
        Je pense qu’en fait, mon problème de soufflet est celui du débutant. Si je joue des airs simples, ça va.
        Alors, attendons pour jouer Bella ciao ….

  4. Christian 20 novembre 2012 de 12 h 31 min Reply

    Bonjour Denis,
    tout d’abord felicitations pou ce beau site! Les cours sont tres bien faites. Je suis d’Allemagne et je possed depuis deux semaines un accordeon diatonique de chez Hohner, un Corona II. Je jou deja de l’harmonica diatonique, apris avec JJ Milteau. Maintenant je veux joue de l’accordeon, d’ ou mon interet a ce site. Le tuyeau avec les premiers boutons d’en haut colles avec des pastilles est super. je vais travailler ton deuxieme cour et m’y abonner.

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 20 novembre 2012 de 13 h 33 min Reply

      Merci (mais moi c’est Florent au fait et pas Denis ^^).

      • Christian 20 novembre 2012 de 14 h 00 min Reply

        Oufff, milles pardons Florent!

  5. Christian 20 novembre 2012 de 14 h 27 min Reply

    Bonjour Florent, j’ai remarque que chez mon Corona les boutons sont differnts. la premiere rangee commence avec un Db et le deuxieme est le G en poussant, sur la deuxieme rangee ca commence avec un F# apres suit le G et apres le C. Pour jouer l’execise avec les changement des rangees et avoir le meme son que toi, il faut que je joue , 22,33 , 22 ….
    De la troisieme rangee je ne parle pas, je l’oublie ici dans tes cours.

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 21 novembre 2012 de 2 h 02 min Reply

      Je ne connais pas ce modèle, mais après avoir rapidement cherché, en effet il n’est pas comme les autres Hohner, et surtout il peut être fabriqué en différentes tonalités, donc la seule façon de savoir c’est ce que vous avez fait, jouer les notes pour voir comment l’accordéon a été fait (a priori Sol/Do/Fa pour vous si j’ai bien compris). Par contre ce modèle est bizarre, la première rangée n’a que 10 notes c’est étonnant.

      C’est pour cela qu’on conseille généralement aux gens qui débutent de prendre un classique 2 rangées 8 basses en Sol/Do, cela permet de se consacrer à son apprentissage sans devoir « galérer » à comprendre les spécificités de son modèle…

  6. Kik'High 7 décembre 2012 de 12 h 17 min Reply

    Bonjour à tous,
    Je suis guitariste depuis de nombreuses années, et on viens de m’offrir un accordéon : Hohner CLUB III B S.
    N’ayant jamais posé les doigts sur un accordéon, j’ai recherché des cours en ligne et je suis tombé sur votre site : il est super, tout est très bien expliqué, et il est très facile de comprendre les exercices de base! En une matinée j’ai réussis à réaliser tous les exercices demandés grâce aux bonnes explications.

    Dans l’idéale j’aimerais atteindre un bon pour pouvoir jouer des musiques modernes style « Les VRP », » Z.E.P », « HKet les Saltimbanks »…

    Merci beaucoup pour ce site et bonne continuation

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 7 décembre 2012 de 20 h 30 min Reply

      Bonjour Kik’High,

      Moi j’apprends le diatonique pour jouer du trad, mais les cours ici vous donneront les bases nécessaires pour travailler vous même certains morceaux.

      Par contre je ne connais pas votre modèle d’accordéon mais je crains qu’il ne vous pose certains problèmes, les touches ne sont probablement pas les mêmes que sur les modèles « classiques ».

  7. Jean-Luc 22 décembre 2012 de 19 h 57 min Reply

    Bonjour,
    J’ai découvert ce site par hasard via google+. Je joue depuis en amateur depuis un an, par moi-même et avec une méthode achetée. Je suis agréablement surpris par le site, les conseils, les vidéos. C’est le premier site francophone avec des leçons en vidéos. Je dis bravo pour le temps passé et j’espère que cela continuera. J’ai mis le lien du site sur le groupe facebook « accordéon diatonique pour et par les débutants » . Merci à vous.
    Jean-Luc (chaîne youtube : Le bojojo)

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 27 décembre 2012 de 13 h 55 min Reply

      Merci à vous, j’espère en effet avoir le temps de continuer pour proposer au moins une année complète de cours.
      Mais là pendant les fêtes ça traîne un peu 🙂

  8. Paul Lévesque 30 décembre 2012 de 18 h 15 min Reply

    J’aimerais réavoir votre premier cour par mail si possible.
    merci pour tout.
    Paul

  9. Paul Lévesque 31 décembre 2012 de 23 h 16 min Reply

    bonjour
    J’ai une accordéon Élite de Paolo Soprani 2 régistre c’est une B/C et je crois que vos cours sont peut-être pas bon pour ce type de musique un conseil s’ylvous plaît.
    est-ce que je serais mieux de la changé?
    Bonne Année à tous merci.
    Paul

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 2 janvier 2013 de 13 h 52 min Reply

      Bonjour,
      Oui en effet les cours ici ne vont pas du tout être adapté à ce type d’accordéon. Autant certains modèles ont quelques touches en + et il suffit de savoir lesquelles pour adapter, autant là vous êtes dans des tonalités complètement différentes et vous ne pourrez de toute façon pas jouer les même airs puisque l’instrument n’est pas fait pour cela.
      Pourquoi avoir pris cet accordéon, avez vous une raison particulière (jouer avec un ami qui a un instrument en SI ?)
      Sinon essayez d’en changer si vous débutez et que vous n’avez aucune raison particulière de jouer en SI.

    • billiald 13 mai 2013 de 12 h 45 min Reply

      Bonjour,
      je pense me remettre au diato mais pour la musique irlandaise, si vous souhaitez vendre votre accordéon, cela pourrait m’intéresser. Votre message date un peu mais sait on jamais
      cordialement
      yves

  10. montagnini 20 janvier 2013 de 18 h 24 min Reply

    Bonsoir , a l’époque de ma jeunesse j’avais hachettais une accordéon diatonique 8 basses et deux rangés , pour passais mes loisirs en afrique libye , je connais rien au solfège ! et là , j’ai décider a mi mêtre !! je suis tombais sur vôtre site , il est super !! jusque là , j’ai tout pigés , merci a vous , a plus —– Antoine —– PS (( je suis bientôt a la retraite ))

  11. PIPYN 26 janvier 2013 de 16 h 21 min Reply

    Je ne comprend pas ce qu’il manque à la messagerie

  12. génésis36 10 février 2013 de 15 h 02 min Reply

    merci pour tes conseils, c’est super.je suis harmoniciste diato depuis très longtemps.
    j’ai acheté un accordeon diato sol/do 2rangs 8 basses depuis un mois.
    aucune difficulté pour la main droite et le soufflet (grace à l’harmo je suppose ).
    mon soucis vient de la synchronisation des deux mains ,mon cerveau a du mal à les dissocier.y-a-t’il un truc pour y arriver facilement?
    encore merci et bravo pour le boulot!

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 14 février 2013 de 17 h 09 min Reply

      Le cinquième cours parle justement de cela, mais c’est un travail de longue haleine, certains y arrivent vite, d’autres non.
      Il n’y a pas d’astuce mais par contre différents exercices permettent cela, ils sont tous basés sur l’apprentissage par coeur d’une des deux mains (main gauche le plus souvent) et progressivement le rythme change pour ne plus être synchronisé sur la main droite.

  13. ti-père 28 février 2013 de 0 h 00 min Reply

    Bonjour, je suis heureux d’avoir ce cours il est bien fait et je suis pas seul a le suivre et je suis certain de l’avoir toute les semaines. Merci de nous aider comme ça.

  14. Myriam 3 mars 2013 de 17 h 35 min Reply

    super sympa ce site !! je viens de le decouvrir par hasard. cela aurait super d’avoir ceci quand j’ai commence il y a 3 ans, toute seule… je vais regarder, je suis sure que je vais y trouver des choses interessantes! car en apprenant seule, j’ai tjrs quelques problemes, notamment sur le pousse/tire et la tenue du diato
    tous mes encouragements !
    Diatoniquement ………….

  15. Martine 14 mars 2013 de 18 h 28 min Reply

    Je possède déjà un accordéon :HOHNER club victoria,J’ai trouvé des réponses à mes interrogations sur votre site via la messagerie ( 3ième rangée et comment lire la tablure)
    Merci pour vos précieux conseils.

  16. Marie 16 mars 2013 de 9 h 43 min Reply

    Bonjour Florent,
    Très sympa cette 1ère leçon, je viens de découvrir la gamme main gauche (pourtant je prends des cours)
    Je possède un hohner qui est souvent à bout de souffle ! est-ce judicieux de le démonter afin de boucher une partie des trous ?
    A bientôt

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 26 décembre 2013 de 10 h 31 min Reply

      Bonjour,

      Si vous savez ce que vous faites oui bien sûr, un Honher se démonte sans trop de difficultés, mais le fait qu’il soit à bout de souffle vient peut-être du soufflet qui ne serait plus assez étanche.

  17. Martine 19 mars 2013 de 16 h 20 min Reply

    Bonjour,
    Bien reçu le premier cours ce dont je vous remercie.
    Je suis un peu déçue par l’aspect des tablatures. Il est dommage qu’il n’y figure pas la portėe avec les notes. En effet: les chiffres ne parlent pas musicalement. Si, au dessus de chaque chiffre figurait la note correspondante: on aurait déjà la mélodie, on saurait à quel son s’attendre et corriger éventuellement le doigté si on n’entend pas le bon son. Dans la présentation actuelle: on joue  » en sourd » et je trouve ça très déroutant, ingrat et assez rébarbatif…

  18. tanya 1 avril 2013 de 2 h 04 min Reply

    bonjour florent, je voudrais savoiir ou que je pourrait voir le deuxième cour? merci d’avance de votre réponse… tanya

  19. BEAUVAL 1 avril 2013 de 17 h 43 min Reply

    SUPER AIDE BRAVO ET MERCI

  20. Nichistar 15 avril 2013 de 10 h 44 min Reply

    Bonjour Florent,
    Ravi d’avoir découvert votre site et de suivre attentivement vos conseils. Merci :-))
    Petit problème quand même. La main gauche couvre les sons de la main droite. Donc pour l’instant je me borne à jouer d’une seule main, la gauche OU la droite. Je possède un diato Viseur sol/do deux rangées, 8 basses, très belle sonorité. Et en plus très bel objet en cerisier.

  21. Sandrine 4 mai 2013 de 17 h 57 min Reply

    Bonjour,

    Je viens de terminer mon premier cours et je me suis régalée. Merci. Voilà quelques années que je revais d’un accordéon et je l’ai récuperé depuis 3 jours. C’est un Hohlner Club IIB Victoria (12+11+7). J’ai fait les excercices avec les numérotations des tablatures mais si j’ai bien lu les autres commentaires il faudra que j’ajoute 1 à chaque n° de bouton.
    Encore merci pour ce plaisir.

  22. bochniak 13 mai 2013 de 16 h 35 min Reply

    merci beaucoup pour se petit cours c’est très simpa à plus Joël

  23. guillot 28 mai 2013 de 12 h 10 min Reply

    J’ai fait le premier cours, je suis un peu plus » avancé » dans l’apprentissage mais je pense qu’il est bon de repartir de zéro.
    Merci.
    Bernard

  24. claudia 29 mai 2013 de 8 h 28 min Reply

    belle découverte que votre blog ! je pense redémarrer plus motivée parce que je vais sortir de mon apprentissage tâtonnant avec votre cours bien structuré ! merci !

  25. MOYRET 31 mai 2013 de 9 h 19 min Reply

    bonjour florent

    ce premier cours m’a permit de me dérouiller les doigts et il est très simple mais aussi très éfficace

    merci, a bientôt pour le deuxième.

    j’y retourne, kenavo

    paul

  26. Francesca 3 juin 2013 de 15 h 02 min Reply

    Bonjour Florent et vous tous!
    Toute nouvelle dans la famille, je vais faire mes premiers pas avec vous, partager les conseils et me laisser instruire pour ce formidable instrument. J’ai structuré mon emploi du temps et déjà avalé les 4 cours. Je joue sur un GALAAD II Hohner 12 basses, 2 rangs 1/2.
    A voir la clarté des 1ers cours, j’imagine la suite…Un grand Merci à toi Florent de partager ton savoir.
    Cordialement à toutes et tous
    Francesca

  27. Jeannot 20 juin 2013 de 16 h 36 min Reply

    J’ai déjà un peu de pratique, mais n’ayant pas eu vraiment l’occasion de suivre des cours, j’ai surtout appris seul avec sans doute beaucoup de défauts.
    Il faut dire qu’on ne trouve pas partout des formations valables dans ce grand hexagone.
    J’applaudis à votre initiative qui permet de travailler en partant sur de bonnes bases sans que cela soit rebutant. J’ai vite avalé ces premières notions mais j’y ai aussi trouvé des exercices intéressants pour la manipulation de l’instrument.
    Pou ma part je travaille sur les musiques à danser d’Occitanie (au sens très large) et utilise beaucoup le répertoire de Folkadanse.free;fr
    A bientôt

  28. bochniak 2 juillet 2013 de 18 h 34 min Reply

    merci pour c’est courts gratuit très très bien

  29. bouygues 11 juillet 2013 de 6 h 56 min Reply

    je n’ai jamais fait de musique et le cours est tres bien fait ! bravo il me tarde de continuer

  30. arlette 2 août 2013 de 22 h 41 min Reply

    Voila 3 ans que j’ai commencé dans un atelier mais pour rattraper les autres j’ai appris beaucoup de morceaux, d’abord pour pouvoir jouer avec d’autres musiciens, mais il me manque la base et surtout les basses (que je n’aime pas faire). Je trouve que c’est parfait et je pense faire des progrès de synchronisation . Merci de nous aider

  31. josiane chatellier 12 août 2013 de 14 h 46 min Reply

    merci j ai presque tout compris , le plus difficile est de me servir du petit doigt mais je devrais y arriver.

  32. Alex Lingenheld 11 septembre 2013 de 14 h 43 min Reply

    Bonjour, Florent
    Je viens d’hériter d’un 2915 en do/fa et je galère un peu sur la main gauche pour trouver la gamme (ton cours 1)
    Par contre, cela marche très bien main droite. Mais je ne trouve pas de prof acceptant de m’initier sur mon accordeon. Dois-je impérativement changer d’instrument ?
    Merci d’avance pour tes conseils. Cordialement. Alex

  33. Eugênia 15 septembre 2013 de 23 h 40 min Reply

    Accordéoniste débutante, je sui tombée sur ce site par hasard, au gré de mes recherches Internet de ressources sur le Diatonique et je suis enchanté. Les cours et les indications sont très claire et précises que je n’utilise même plus le manuel que je me suis acheté. Merci Florent

  34. aicha 17 septembre 2013 de 18 h 06 min Reply

    super..pour mon tout tout 1er cour immense merci

  35. Winter Maurice 19 septembre 2013 de 17 h 29 min Reply

    Bonjour Florent. J’attends la suite a+

  36. daniel 21 septembre 2013 de 23 h 29 min Reply

    Merci. C’est la base et j’en avais sacrément besoin.

  37. Dortoux Alice 24 septembre 2013 de 17 h 18 min Reply

    Florent,
    Quelle joie d’avoir trouvé votre site si bien fait
    MAIS,
    j’ai craqué pour l’achat en Suisse d’un accordéon qui a 9 boutons + 2 à droite et 6 à gauche.
    Comment puis-je adapter les exercices avec votre méthode ?
    Je suis 100% débutante mais j’adore cet instrument.
    Merci
    Alice

  38. corinne 25 septembre 2013 de 13 h 46 min Reply

    bonjour,
    super ce site ,je viens d’acquerir mon diato la semaine dernière et officiellement je prendsdes cours à partir d’oct.
    Grace à votre site j’ai devancé l’appel et j’ai tout compris ,j’attends avec impatience la lecon 2!

  39. Manon L. 25 septembre 2013 de 23 h 28 min Reply

    Bonjour,
    Je possède une accordéon 3 rangées en la, ré, sol. Auriez-vous des exercices dans cette tonalité? La main des basses m’embête. Je ne sais pas ou trouver les notes de vos exercices parce que j’ai une 3 rangées et une autre tonalité.
    Pouvez-vous me démêler? Vous semblez avoir une sol, do. Quel type de Hohner est-ce? Elle a un beau son.
    J’aimerai pouvoir garder mon accordéon Beltuna car je l’ai payé $4200. il y a seulement un an. La vendre pour acheter une sol, do, fa m’occasionnerai beaucoup de perte$.
    Merci.

  40. Manon Québec 5 octobre 2013 de 3 h 42 min Reply

    J’ai un accordéon en la, ré sol, auriez-vous la gamme pour les basses ?
    Merci

  41. Réjane Blais 19 octobre 2013 de 15 h 55 min Reply

    Mon accordéon n,a que 4 notes de la gauche

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 6 janvier 2014 de 16 h 40 min Reply

      Embêtant, je n’ai pas de solution si vous avez moins de touches, il faudra faire avec mais vous serez forcément un peu limité…

  42. Soustre Jean Georges 29 octobre 2013 de 18 h 07 min Reply

    Bonjour,

    Pas facile!! mais votre cours est tellement top que finalement je finis par y arriver. En fait je recommence à zéro chaque jour et j’avance. J’ai attaqué la deuxième semaine mais j’ai du mal avec les basses.
    Ma fille m’a prêté son Honner 2915 et je trouve qu »il est plus pratique que l’autre.
    Cordialement. JG.

  43. michelle 4 novembre 2013 de 17 h 17 min Reply

    bravo pour vos qualité de pédagogue, j’ai tout compris, je vais m’y mettre et essayer. Je joue habituellement de la guitare et de l’accordéon chromatique, le petit diatonique Hohner que je viens d’acheter (hier !! , est assez ancien visiblement et je n’ai pas trouvé d’image le montrant, le plus ressemblant est le Hohner Corona) possède trois rangée à main droite et 8 basses.Il ressemble donc à celui de « Extrant » décrit dans son commentaire du 2/11/2012 et je tiens compte de la réponse que vous lui avez faite. Merci pour tout.

  44. sybile 4 novembre 2013 de 22 h 38 min Reply

    hello ! merci beaucoup pr ce premier cours, mais mon accordéon ne fait pas le même son que le tien, j’en déduis que ce n »est pas la même gamme ??

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 6 janvier 2014 de 16 h 32 min Reply

      Oui, l’accordéon est probablement dans une autre tonalité que SOL/DO.

  45. Krys 10 novembre 2013 de 1 h 18 min Reply

    Merci Florent pour tes cours je dėbute et je trouve la méthode très accessible merci beaucoup

  46. Renouprez 11 novembre 2013 de 15 h 07 min Reply

    Bonjour, je trouve cette méthode très intéressante mais un bémol… Personnellement, je trouve dommage que l’on n’ai pas les tablatures complètes c’est-à dire avec la portée des notes. Ici, ce sont uniquement des chiffres et pour moi, c’est un peu perturbant car je travaille aussi sur des méthodes avec les portées. de plus, cela nous apprend le solfège par la même occasion ! Mais cela viendra peut-être dans les leçons suivantes ?
    Merci pour ces cours et démonstrations en vidéos, c’est super !

  47. Fournier 20 novembre 2013 de 20 h 07 min Reply

    site très bien je m’en sort à force de m’entraîner …

  48. boulben 22 novembre 2013 de 14 h 44 min Reply

    merci

  49. jean-jacques 6 décembre 2013 de 16 h 12 min Reply

    bonjour
    tres bien vos cours d accordeons diatoniques
    par la suite est ce que vous organiserez des rencontres?
    A BIENTOT

  50. Bayle 10 décembre 2013 de 21 h 33 min Reply

    bonjour et merci pour ces cours clairs et gratuits !! comme je suis une vraie débutante et que personne ne peut me donner de conseils, je ne sais pas bien comment prendre l’instrument. J’ai l’impression de m’accrocher aux claviers comme un bigorneau à son rocher… et j’ai plein de tensions dans les mains et les doigts. L

  51. Calamity Charity 12 décembre 2013 de 2 h 13 min Reply

    Bonjour Florent,

    Ton cours est superbe, merci !
    J’ai fait un pari d-aller jouer un morceau d’accordeon ou le super typhon Haiyan a devaste les Philippines, pour les enfants sur place et autres…
    Cet accordeon traine dans mon galetas depuis des annees, les plus ou moin 140 touches m’ont toujours fait peur !
    Apres tatonnement, plus ou moin la moitie est a double, donc plus que environ 70 touches.
    Une personne a dit voila une vingtaine d’annee que si l’ont pratique 10’000 heures a jouer un instrument ou sujet ont peut etre un virtuose…
    Une autre personne a recemment dit que 20 heures suffisent a la plus part des gens pour bien connaitre un sujet ou savoir jouer un ou deux morceau de musique avec un instrument.
    Il faut garder l’instrument disponible et proche, pratiquer 45 minutes par jour pendant un mois donne environ 20 heures…
    Je sais presque jouer la valse de nuit apres moin de dix heures, MERCI

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 6 janvier 2014 de 15 h 15 min Reply

      Bonjour, Votre site web semble hors ligne, le lien a été supprimé, mais remettez le s’il est de nouveau accessible !

  52. Etienne 18 décembre 2013 de 23 h 36 min Reply

    Salut Florent.

    Je touche mon premier accordéon ce soir et suis votre cour avec grand intérêt. Alors un grand merci pour le travail fourni qui me motive à apprendre la musique.
    Kenavo et bon vent par chez vous.

    Etienne (de Brest même)

  53. rouches 19 décembre 2013 de 21 h 24 min Reply

    depuis le cours 4 je ne reçoit plus rien

  54. Winter Maurice 25 décembre 2013 de 18 h 44 min Reply

    Bonjour Florent. J’étais malade un bon bout de temps mais ça va de nouveau. Noël est passé, Je vous souhaites une bonne et heureuse année 2014. Que vous puissiez encore donner longtemps des cours d’accordéon .J’apprécie beaucoup Merci A+

  55. ALUNNI URIBELARREA 12 janvier 2014 de 11 h 03 min Reply

    Je commence tout juste, c’est par des amis qui autour de moi jouent dans des groupes qui animent des baletis dans l’est et le sud ouest de la france que j’ai eu envie de m’y mettre. ‘J’ai loué un accordéon il y a deux jours et quelques jours avant j’ai trouvé votre blog, super félicitations c’est courageux, continuer à l’alimenter.
    Je suis vos leçons depuis deux jours et je m’étonne d’arriver à faire quelque chose avec l’instrument merci, j’ai plus de soixante ans et jamais je n’aurai pensé m’y mettre.

  56. Pierre Lachance 13 janvier 2014 de 1 h 59 min Reply

    Bonjour,
    J’ai mon tout premier accordéon, ADG la-ré-sol. diatonique.
    3 rangs, 12 basses.
    Les touches ne sont pas aux même place que sur votre tablature.
    Normal ?
    Merci de votre aide.
    Un débutant ayant payé 2300$ et déçu pour le moment car sur toutes les tablatures, ce ne sont pas les bons pitons sur le mon clavier.

  57. Hélène Gaulin 21 janvier 2014 de 2 h 34 min Reply

    Bonjour,

    Je ne sais comment vous remercier de ces cours en ligne, fort bien faits et magnifiquement illustrés. On sent même à distance votre empathie pour les débutants et votre encouragement à continuer. Je rêvais depuis quelques années d’apprendre l’accordéon, et voilà que l’été passé une amie me prête son instrument. Pas de professeur dans la région où je passe l’été, mais je découvre votre site et c’est parti! Vivant alors à 1200 km de mon compagnon, votre « avant deux de travers » a été la première pièce que je lui ai joué (avec grande fierté) par Skype pour son anniversaire. Pour le mien, il m’offre en retour un bel accordéon en la et ré, et je me joins à un groupe de folkloristes de notre région. Jouer de l’accordéon me procure un plaisir immense, et votre site contribue à me faire avancer et à garder ma motivation. Longue vie!

    Hélène
    Gatineau, Québec

  58. Laurent 13 février 2014 de 1 h 41 min Reply

    tres bien ,merci, et félicitation pour les bonnes explications

  59. FIGOLS 17 février 2014 de 16 h 35 min Reply

    J’ai 63 ans, mon rêve était de jouer à l’accordéon, j’ai commencé avec un ami qui joue trés bien, puis j’ai découvert votre site qui est formidable, facile, j’y travaille depuis deux semaines je me tiens a vos explications mes progrés sont considérables. J’envisage d’en acheter un, diatonique bien sur.
    Encore merci de votre formidable aide que vous portez à tous les débutants, qui peuvent réaliser un rêve.

  60. corto01 22 février 2014 de 10 h 38 min Reply

    bonjour
    reçu le diato hier ,après quelque année guitare ,je passe a l ‘accordéon diatonique et pour le moment je me débrouille pas mal sur cette première leçon .

  61. Pascale 25 mars 2014 de 10 h 50 min Reply

    Un peu comme tout le monde ici, je vous remercie.

    J’ai pris des cours il y a quelques années dans le Nord et je cherchais un cours dans le Lot où je suis installées maintenant mais n’ayant pas trouvé j’ai refait des recherches sur le net et je suis tombée sur votre blog.

    Votre cours est très pédagogique et très didactique. Je vais essayer de me tenir à vos exercices. Je connais enfin ma gamme de la main gauche grâce à vous.

    La difficulté comme beaucoup de débutant est de synchroniser les deux mains et vos exercices sont tout à fait adaptés à ce travail (bon… il y a pire comme travail hein !!)

    Merci beaucoup

    Pascale

  62. Marco 2 avril 2014 de 13 h 59 min Reply

    Bonjour et merci pour ces cours à domicile sur l’ordi, je possède un accordéon de Marque FINOTTI avec trois rangée 12 / 11 : et 7 touche a droite à gauche il est normal de 8 touche les exercices sonnent bien mais différents de ceux des vidéos …je comptent les touches extérieures en partant du haut…
    j’imagine que les notes sont les mêmes ?
    mon objectif est de le faire sonner pour qu’il ne prenne pas la poussière et cela fonctionne je souhaite recevoir plus d’exercice s’il vous plait!!
    y’a t’il un site ou l’on peut trouver des morceaux écrit avec les tablatures???
    merci d’avance pour votre réponse

  63. odette tremblay 16 avril 2014 de 0 h 19 min Reply

    bonjour, moi je suis une vraie débutante…je e suis offert un bel accordéon fabriqué ici à Montmagny Quebec Canada….un bijou…une rangée…malheureusement pas de prof….je vais donc suivre votre cours….puis-je savoir comment faire pour accéder à la suite du cours…merci..en passant il fait encore très froid ici…prévision de neige cette nuit…brrrrrr…
    okok. j’ai trouvé la suite……

  64. marco 16 avril 2014 de 22 h 00 min Reply

    Premier cours de diatonique et surpris d’y arriver.
    Je viens de découvrir le deuxième. Salade de doigts en perspective.
    Je vous raconterai.

  65. yamina 17 avril 2014 de 9 h 32 min Reply

    Super ce cours, je reprends tout du début … merci!

  66. marco 20 avril 2014 de 17 h 07 min Reply

    repris le cours 1 avec le 2, les doigts sont un peu fainéants, mais ça avance.

    Est-il possible d’intervenir sur l’intérieur de l’accordéon, pour vérifier les lames ou les accorder?

  67. peudevin 24 avril 2014 de 9 h 41 min Reply

    benin bonjour je tient à vous dire merçi pour le premier cour ses super bien expliquer maintenant je vais faire le deuxiemes cours merçi a bientot

  68. niamor 19 juin 2014 de 14 h 26 min Reply

    Bonjour,
    un grand merci pour ces cours, cela faisait un moment que ça me trotté de me mettre a l’accordeon, et apres avoir trouvé ce cours, je me suis lancé. J’en suis d’autant plus content, car jai acheté mon accordeon hier aprèm, est commencé le cours hier soir, et aujourd’hui je commence a maitriser, le premier morceau !! j’ai hate de pouvoir avancer dans les exercices. Merci beaucoup

  69. Dominique 14 juillet 2014 de 21 h 16 min Reply

    Bonjour Florent.

    Comment doit on régler les sangles pour tenir au mieux l’accordéon ?
    Cordialement Merci pour vos cours

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 17 septembre 2014 de 19 h 02 min Reply

      Bonjour Dominique,

      C’est très difficile à expliquer par internet, et cela dépend pour beaucoup de vous et du confort que vous ressentez selon les réglages.
      Votre accordéon doit être centré sur votre torse, la sangle de gauche plus courte que la droite, votre bras gauche doit être un peu à l’horizontal (surtout pas près du corps), la sangle gauche doit-être suffisamment serrée pour vous permettre d’aller chercher les basses avec le petit doigt…

  70. Aimé 5 août 2014 de 1 h 42 min Reply

    Bonjour,

    Un gros merci, je viens tout juste de recevoir mon premier cour. Je vais me mettre au travail dès aujourd’hui.

    Meilleures salutations !

    Aimé

  71. caula 7 août 2014 de 8 h 45 min Reply

    Parfait pour débutant ,merci

  72. sabidou 11 septembre 2014 de 21 h 59 min Reply

    Merci beaucoup pour se premier cours! j’ai un nouveau accordéon que mon grand-père m’a prêté et j’ai toujours voulu apprendre à en jouer! Je vais poursuivre tes prochains cours avec enthousiasme!

  73. Enora Lenvec 17 septembre 2014 de 8 h 25 min Reply

    Bonjour,
    j’ai une petite question et je n’arrive pas à trouver la réponse sur le web. L’affination de l’accordéon diatonique ne peut pas être changée? j’ai vu un accordéon d’occasion dont je suis tombée amoureuse affiné en Do et tu dis que pour commencer c’est mieux un SOL/DO.. est-ce que cela peut être changé? est-ce que je pourrais suivre tes cours avec un accordéon en DO?
    merci par avance et merci pour tes cours!

    Enora, une bretonne exilée….

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 17 septembre 2014 de 18 h 38 min Reply

      Bonjour,

      Oui c’est possible.
      Mais attention, un accordéon diatonique n’est pas juste en DO, ça peut être SOL/DO, FO/FA, DO/SI, Ré/DO, etc etc si ça se trouve l’accordéon de vos rêve est déjà en SOL/DO.

      Ensuite, pour changer la tonalité, sauf à le faire vous même il faut aller voir un luthier, qui va changer toutes les anches une par une. Ca se fait, mais ça a un prix.

      Et pour finir, oui vous pourriez faire mes premiers cours avec un DO/FA par exemple, mais très vite ça ne sera plus adapté. De plus, selon où vous habitez, le SOL/DO est quand même la « norme », et c’est pour cette tonalité qu’il est le + facile de trouver des cours collectifs.

  74. André 22 octobre 2014 de 10 h 32 min Reply

    Bonjour,
    Bravo pour votre site, qui permet à nombres de débutants de se faire plaisir.
    Merci pour le temps passé à élaborer ces cours.

  75. mlaure 19 novembre 2014 de 18 h 45 min Reply

    Merci pour vos cours qui permettent de progresser je me régale

  76. claudine guillemet 23 novembre 2014 de 9 h 19 min Reply

    Pouvez vous me redonner les cours je les ai perdu merçi Claudine

  77. Hubertt 27 novembre 2014 de 8 h 32 min Reply

    Merci pour vos cours, enfin le premier pour l’instant, étant deja un peu guitariste je n’ai pas rencontré de difficulté pour la de synchronisation des mains ,c’est cool. C’est la chanson de Craonne remise à l’actualité par le centenaire de la grande guerre qui m’a donné envie d’apprendre le diatonique.

  78. Finck Alain 11 décembre 2014 de 16 h 49 min Reply

    Bonsoir et merci pour votre travail. Pour l’instant tout va bien c’est parfait J’avais acheté un Hohner d’occasion modèle Club II B Victoria que j’ai ressorti avec plaisir. Il n’a pas tout à fait les mêmes sonorités que le vôtre mais ça va en cherchant. pouvez vous me dire les principales différence ? Merci

  79. Baptiste 16 décembre 2014 de 18 h 27 min Reply

    FLORENT
    Un grand merci pour ces premiers cours je suis un debutant et grace a ces 4 premieres lecons
    je sais a quoi servent tous ces boutons j’attend avec impatience la suite merci encore

  80. Charly 2 janvier 2015 de 17 h 04 min Reply

    Bonjour ; et très bonne année 2015!
    je commence par les 3 premiers exercices, mais il me semble que mon accordéon ((Vogtländer ) est plus aigu que lorsque j’écoute vos vidéos….
    En tout cas merci pour vos cours.

  81. Stéphanie 8 janvier 2015 de 13 h 18 min Reply

    Merci beaucoup pour ce beau travail que vous mettez a disposition de tout le monde

  82. Asencio gerard 30 janvier 2015 de 16 h 16 min Reply

    Bonjour
    merci pour ce 1er cour
    bientôt le 2 eme que j’attend avec impatience

  83. Aversenq 31 janvier 2015 de 12 h 04 min Reply

    Bonjour venant de prendre ma retraite j’ai eu envie d’apprendre l’accordéon diatonique je viens de pendre votre premier cours et trouve vos explications super pour moi qui suis novice merci

  84. alicia 5 février 2015 de 16 h 41 min Reply

    Il m’a été donné une accordéon quand même en bonne état de jouer a 3 rangées 13-12-12 de marque sonola donc ce n’est pas les mêmes notes que toi est-ce-que je peux quand même suivre ton cours la note 5 ect. ne donne pas le même son si tu peux me répondre merci.

  85. renac 17 février 2015 de 18 h 35 min Reply

    pour mon premier cours , c’est super ! ça semble pas tres difficile
    je joue déjà du chromatique…
    ça me plait beaucoup
    merci

  86. bruno 19 mars 2015 de 20 h 06 min Reply

    super merci beaucoup ca m’aide vraiment a debuter ;;

  87. violaine 21 mars 2015 de 3 h 19 min Reply

    Merci pour ce premier cours et votre générosité à l offrir . Vraiment très encourageant et pédagogique. Je continue…

  88. natha michel 1 avril 2015 de 19 h 14 min Reply

    merci pour ce premier cours simple et comprehensible, avec mon mari nous venons de passer un moment agreable pour notre premiere utilisation d un hohner a2915,
    ou trouve t on le deuxieme cours
    ca nus a enchante
    merci beaucoup

  89. Roland 15 avril 2015 de 8 h 36 min Reply

    Merci pour ce premier cours ! Très clair, donne une grande envie d’apprendre !
    La semaine à venir sera pleine de notes …

  90. Meyrat 15 mai 2015 de 15 h 40 min Reply

    Merci pour cette mise en ligne de cours gratuit. La gratuité réelle née de la généreuse envie de partager est suffisamment rare pour être appréciée à sa juste valeur.

    J’ai repris l’accordéon de mon fils qui l’a abandonné après pas mal d’années de pratique pour se mettre à la guitare électrique (métal!…). C’est un très beau Bernard Loffet 3 rangs, 18 basses que je n’avais pas envie de voir quitter la maison. Mon fils pourra sans doute m’aider un peu, mais à 16 ans il a pas mal d’autres choses à faire et ce cours en ligne est vraiment le bienvenu.

    Tant mieux s’il se complète encore et sinon tant pis : c’est déjà super sympa. J’ai du mal à comprendre que certains aient pu exiger quoi que ce soit alors qu’on leur offre un cadeau! Bravo en tout cas et encore merci

  91. sebai 25 mai 2015 de 12 h 23 min Reply

    Bonjour,
    Je recherche des exercice pour accords main droite écrites et videos. Auriez vous un cours la dessus svp.
    Merci
    Yasmina

  92. Sand 9 juin 2015 de 20 h 23 min Reply

    Merci !!!!!!!!!!!!!!! je me régale !!!!!!!!!!!!!

  93. Anne Marie 16 juin 2015 de 14 h 21 min Reply

    çà y est je me lance … j’ai compris le 1er cours je vais essayer de trouver d’autres cours pour m’entrainer et pourvoir jouer quelques morceaux pour les personnes agées avec lesquelles je travaille (en unité Alzheimer )

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 23 juin 2015 de 18 h 44 min Reply

      Suivez ces quelques cours gratuit, et ensuite essayez de choisir une tablature pour débutant et de la jouer par vous même.
      Il n’y a rien d’insurmontable, il faut juste travailler.

  94. nathalie 21 juillet 2015 de 21 h 44 min Reply

    Les explications sont très claires et tout est bien progressif. Cela donne envie d’aller plus loin. Merci pour ce travail.

  95. Gillou 22 juillet 2015 de 16 h 59 min Reply

    Bonjour Florent.
    J’avais suivi des cours de diato il y a 3 ans. Peu satisfait de mes progrès, j’avais tout laissé tomber et remisé l’accordéon dans un placard. Je viens de le ressortir après avoir découvert votre site cet après-midi.
    Je me suis échauffé les doigts en suivant votre premier cours. Quelques vieux restes de mes cours sont revenus. Je ne manquerai pas de vous tenir informé de mes progrès.
    Gillou.

  96. ZANCA 5 août 2015 de 21 h 22 min Reply

    BONJOUR JE NE SUIS PAS VRAIMENT DEBUTANTE JE JOUE DEPUIS DECEMBRE.. LAS FATMAS VALSE A JOSEPH.. VALSE A OLLU EN COURS… JE SORT D UN STAGE 1 SEM.. PEUT ON AVANCER DE QUEQUES COURS..?

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 25 août 2015 de 9 h 32 min Reply

      Les cours sont envoyés automatiquement, mais ils sont disponibles sur le site.

  97. Pierre Lachance 15 août 2015 de 14 h 36 min Reply

    Bonjour Florent,
    J’ai hérité de l’accordéon diatonique de mon père, un SERENATA CASTELFIDARDO.
    Un Italien en LA-RE-SOL.

    Je me demandais si vos tablatures en SOL-DO étaient jouables sur cet accordéon, hors la tonalité plus haute, en suivant le code des touches sur vos tablatures.

    Pensez-vous que je vais avoir des problèmes avec des tablatures en SOL-DO plus tard ???

    Dois-je le vendre pour un SOL – DO ?

    Merci, Pierre du Québec (CANADA)

  98. Delaunay 15 août 2015 de 19 h 21 min Reply

    Bonjour Florent ,
    Je suis débutant et je suis tombé au hasard sur ton site , c’est génial ! il est clair et simple à comprendre ! j’ai suivi ton premier cours avec succès et j’ai envie de continuer , je m’inscris de suite !
    Encore merci pour l’avoir créé !

  99. yann 30 août 2015 de 10 h 23 min Reply

    merci florent pour ce premier cour,je progresse bien avec cette série d’échauffement(pourvue que cela dure)ma petite chatte me regarde bizarrement lorsque je triture les boutons,elle devrait s’habituer.merci encore pour la gratuité de vos cours,je suis impatient de découvrir les prochains.
    cordialement,yann.

  100. Sylvie 6 octobre 2015 de 16 h 46 min Reply

    Bonsoir,
    C’est avec plaisir que je reprends le premier cours, avec la satisfaction de jouer le morceau avec basse et changements, toutefois je manque parfois d’air si je ne tire pas assez, est-ce normal?
    Merci et bonne soirée

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 16 octobre 2015 de 18 h 17 min Reply

      La maîtrise du soufflet vient en effet avec le temps, ensuite il existe des techniques pour récupérer plus d’air en tirant mais pour les premiers cours ça serait trop tôt.

  101. Bouisseren Catherine 28 octobre 2015 de 17 h 46 min Reply

    Je viens juste de recevoir mon accordeon et j’ai attaqué le 1er cours (j’en ai deja recu 3)
    Je suis plutot satisfaite de ce 1er cours. J’ai un petit doute sur la hauteur des bretelles que je ne sens pas confortable. Y a t-il une préconisation pour ce détail de confort ?
    Ma principale difficulté est d’utiliser tous les doigts et d’eviter d’utiliser 2 doidts qui bougent sur le clavier

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 2 novembre 2015 de 17 h 32 min Reply

      Pour les bretelles, généralement les deux bretelles sont réglées à la même hauteur.
      Vous devez les serrer de manière à ce qu’il n’y ai pas trop de jeu entre vous et le diato.

  102. renee dellenbach 30 octobre 2015 de 13 h 38 min Reply

    vos cours sont super…mais bcp de difficultés à suivre car ai diato sib. Pouvez-vous me dire s’il existe une méthode pour apprendre sur diato en Sib-Mib (Hohner club III B S) ? merci pour votre aide.

  103. Roselynel 5 novembre 2015 de 23 h 34 min Reply

    Bonjour
    Merci pour ce premier cours, je suis satsfaite.
    Une précision tout de même : en ce qui concerne la main gauche, doit on obligatoirement utiliser le petit doigt ?

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 13 novembre 2015 de 20 h 56 min Reply

      C’est préférable, il faut se forcer à utiliser le bon doigté car sinon vous aurez beaucoup de mal à jouer certains morceaux

  104. LekiLuLi 15 décembre 2015 de 22 h 20 min Reply

    Bonjour
    Apprendre l’accordéon serait un reve pour moi mais est-il indispensable d’avoir fait le solfège? car je n’ai appris que quelques notions de musique à l’école mais j’ai malgré tout envie de me lancer
    MErci

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 17 décembre 2015 de 10 h 46 min Reply

      Bonjour,

      Non ce n’est pas nécessaire, c’est un + bien utile mais vous pouvez faire sans.

      • LekiLuLi 17 décembre 2015 de 12 h 33 min Reply

        MErci beaucoup pour votre réponse! Je crois vraiment que je vais sauter le pas, je regarde à acheter un accordion en 2eme main, est-ce que hohner et chevalier sont des bonnes marques pour débuter car j’en vois beaucoup dans ces marques dans des gammes de prix abordables

      • LekiLuLi 31 décembre 2015 de 10 h 53 min Reply

        Bonjour!
        J’ai finalement acheté un hohner Erica en seconde main, je suis allée le chercher mercredi dernier…
        je maitrise maintenant assez bien les 2 premiers cours et vais entammer le 3eme. Je n’avais avant ça jamais touché un accordéon de ma vie, et je suis aujourd’hui très heureuse de ma progression et très motive à continuer! C’est un peu un rêve qui se realize, et c’est beaucoup grâce à votre site car je n’aurais jamais osé sauter le pas sans! alors encore merci pour le travail que vous avez accompli 🙂

  105. GEGE51 20 décembre 2015 de 11 h 25 min Reply

    excellent cours qui donne envie d ‘aller plus avant.
    Merci
    Une seule remarque ,on aurait pu avoir l aspect solfège en même temps que la tablature.

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 29 décembre 2015 de 16 h 27 min Reply

      C’est vrai, je n’ai pas voulu « perdre » les gens qui n’avaient aucune notion de solfège, mais ça pourrait être un +

  106. Jchrist 11 février 2016 de 17 h 29 min Reply

    Merci ça maide beaucoup

  107. roguet pascal 20 février 2016 de 12 h 13 min Reply

    je recherche des cours pour debutant

  108. alain 21 février 2016 de 4 h 46 min Reply

    bravo pour la toute première leçon, j’attends avec impatience l’accompagnement main gauche ? merci .

  109. molteau 28 février 2016 de 20 h 29 min Reply

    Merci florent pour la clarté de tous ces cours; quel dommage que vs n’en viviez pas en rédigeant vous meme votre propre méthode en livre et support audio; j’acheterais tout de suite. J’avais laissé tombé un peu les cours et je viens de reprendre à zéro. C’est formidable; bonne continuation à vous et mille mercis

  110. lamart 20 avril 2016 de 15 h 46 min Reply

    merci ,merci et merci… de tout ce temps passé juste pour notre plaisir.
    voila, j’ai emprunté un diagonic, juste pour vour, et terminé ma première leçon, et juste envie d’être demain por cintinuer…..

  111. le gal corinne 8 mai 2016 de 22 h 21 min Reply

    Merci Florent ce 1er cours ma satisfait il est très précis et très compréhensif j’attend mon 2e cours avec impatience merci a la semaine prochaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *