Qu’est ce qu’un accordéon boutons ?

Parmi les nombreux mails et commentaires que je reçois sur le blog, il y en a régulièrement qui me parlent d’accordéon boutons, et qui ne savent pas trop ce que c’est. Certains me demandent s’il vaut mieux acheter un accordéon boutons ou un diatonique, ce qui revient à demander s’il vaut mieux acheter une voiture rouge ou bien une voiture diesel.

Accordéon boutons, qu’est ce donc ?

Accordéon diatonique

Un accordéon « boutons »

Comme son nom l’indique, un accordéon boutons est un accordéon avec des boutons (et oui), en opposition aux accordéons piano qui disposent eux d’un clavier similaire à celui d’un piano.

Les accordéons sont constitués le plus souvent de deux claviers. Un côté main droite qui gère la mélodie, et l’autre côté main gauche qui gère les basses (l’accompagnement). Le côté des basses (main gauche) utilise des boutons, et le côté main droite (pour la mélodie) est celui qui peut au choix soit disposer de boutons (accordéon boutons), soit d’un clavier de piano (accordéon piano).

 

Diatonique ou Chromatique ?

Voici une question moins évidente pour le coup, un accordéon boutons est t’il diatonique ou chromatique (voir qu’est ce qu’un accordéon diatonique si ce terme ne vous est pas familier). Ni l’un ni l’autre, ou plutôt les deux sont possibles. Les accordéons que l’on qualifie de « diatoniques » sont tous des accordéons boutons, mais tous les accordéons boutons de sont pas diatoniques.

Pour faire simple (mais alors vraiment simple), un accordéon diatonique dispose de 2 à 3 rangées de boutons côté main droite (avec une douzaine de boutons max par rangées) ainsi qu’une douzaine environ de boutons côté main gauche pour les basses, et un accordéon chromatique boutons dispose de 3 à 5 rangées de boutons côté main droite (pouvant contenir jusqu’à 20 boutons par rangée) ainsi que plusieurs dizaines de boutons de basses côté main gauche.

Regardez par exemple, pour acheter un accordéon chez Music Privilège, on vous propose dans la catégorie « accordéon boutons » 27 accordéons, parmi lesquels 4 diatos et 23 chromatiques, en un coup d’œil vous différencierez rapidement les diatoniques des chromatiques en fonction de leurs claviers respectifs (même si comme je l’ai dis c’est un raccourci pour simplifier).

Comment choisir entre un accordéon boutons et un accordéon piano ?

La question à se poser est toujours la même, que voulez-vous jouer ? Si vous voulez jouer du trad, du breton, du folk, de l’irlandais, etc. Un accordéon boutons diatonique est ce qu’il vous faut.

Si vous voulez jouer du musette, alors optez pour un accordéon chromatique, et là vous aurez le choix entre un chromatique boutons et un chromatique piano selon vos préférences.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser, j’y répondrai dans la mesure du possible et de mes connaissances…

Termes recherchés ayant amené ici :
  • accordéon avec boutons?

Commentaires : 4

  1. Cesbron 27 août 2016 de 8 h 53 min Reply

    Bonjour, si je comprends bien on ne peut pas jouer du musette avec un hohner morgane 2?
    Cordialement

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 10 octobre 2016 de 10 h 23 min Reply

      Oui c’est bien cela, ça va être très dur.

  2. Mazen claire 8 septembre 2016 de 6 h 47 min Reply

    Bonjour ..Une question .. 2 rangées ..ok.. mais à quoi sert la 1/2 3ème rangée( 2 boutons en +) voir la 3ème rangée entière ?
    Est ce qu’avec un instrument à 2 rangées et 1/2, on ira plus loin dans la technique et (ou)cela facilite certains enchainements ?
    Difference entre le Morgane 2 et le Merlin 2 …
    je suis débutante et souhaite commencer sur un instrument que je pourrais garder un certain temps ……Merci d’avance pour toutes vos réponses .

    • Florent (AccordeonDiatonique.fr) 10 octobre 2016 de 10 h 42 min Reply

      Bonjour,

      Cette rangée permet d’avoir + de notes possibles, certains morceaux au diato nécessitent d’avoir des notes supplémentaires. Mais il y a aussi plein d’autres options sur des diatos une fois qu’on progresse.
      Dîtes vous que de grands joueurs de diatos se contentent sans soucis d’un deux rangées, donc pas d’inquiètudes vous pourrez garder un Morgane 2 longtemps.

      Personellement, je conseille d’acheter pour démarrer un diato 2 rangées, et une fois que vous maîtriserez l’instrument, vous verrez si vous en voulez un plus « complexe ». A ce moment là, votre choix ne se portera peut-être pas sur un Merlin mais sur une autre marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *